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Solidarité familiale ou égoïsme familial ? Concernant l'Afrique, son sens légendaire de la communauté, de la famille et de la solidarité qui en est l'âme, c'est-à-dire l'esprit, le principe animateur, ce titre paraît pour le moins insolite, surprenant et choquant.
[...] Solidarité familiale ou égoïsme familial ? l-Un autre regard sur la Famille africaine Solidarité familiale ou égoïsme familial ? Concernant l'Afrique, son sens légendaire de la communauté, de la famille et de la solidarité qui en est l'âme, c'est-à-dire l'esprit, le principe animateur, ce titre paraît pour le moins insolite, surprenant et choquant. Surtout venant de la part d'un fils d'Afrique. Mais ce regard que nous portons sur cet aspect des cultures africaines n'est pas du tout la simple expression d'une filialité laudative, reconnaissante ou complaisante, empreinte du syndrome de Moïse qui, touché par l'humiliation séculaire de son peuple en Égypte, le défend par l'homicide qui implique toujours le déicide. [...]
[...] La solidarité apparaît comme une prestation de service. S'occuper de l'autre, même prendre soin de son propre enfant en le mettant à l'école devient un investissement dont on attend patiemment du bénéficiaire des retombées fructueuses, juteuses plus tard. Sous peine de scandale, de remontrances sévères et même de représailles fatales. On s'utilise les uns les autres à huis clos . Au fond de cette attitude de solidarité close, de cet égoïsme familial apparaît quelque chose de plus profond, de plus positif : la quête de la solidarité réciproque qui, en sa maturité intentionnelle s'épanouit dans la gratuité ouverte. [...]
[...] Ainsi la solidarité familiale africaine, si elle ne s'ouvre pas à Dieu qui, dès lors ouvre à l'esprit et aux dimensions de son cœur trinitaire, risque fort de n'être et de ne demeurer qu'un égoïsme familial clos . Seule la vérité à ce niveau nous rendra libres et vraiment solidaires de la solidarité même de Dieu. Il-De la solidarité familiale africaine égoïste et close à la solidarité familiale évangélique gratuite et ouverte à tous II est indéniable que les peuples d'Afrique portent des valeurs et cultivent des vertus fondamentales qui permettent aux hommes et aux communautés de vivre ensemble dans l'harmonie, la sécurité et la paix. [...]
[...] C'est l'homme qui fait l'homme. Ce sens de l'homme-individu, ce réflexe du retour à soi, du repli sur soi en plein cœur de la communauté aboutit à un sens ego-centre de la solidarité familiale, ethnique, clanique tribale. La solidarité avec l'autre, tout acte de solidarité à l'égard d'autrui vise en définitive soi- même, la garantie de son propre intérêt. La solidarité familiale africaine, examinée dans les détails de ses médiations interpersonnelles quotidiennes, éveille la surprenante et étrange impression de prêt à rembourser de système subtil de donnant-donnant ou en vérité la gratuité serait une denrée rare. [...]
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