Un signe religieux est une représentation schématisée renvoyant à une croyance, un rite, ou un épisode des textes sacrés d'une religion donnée. Récemment, la question des signes religieux dans la sphère publique a provoqué un vaste débat sur la portée de la liberté de religion dans divers pays du monde. Il sera donc intéressant d'étudier, à travers ce dossier, l'évolution de la situation en France mais également en Europe et de déterminer la position des citoyens français et européens vis-à-vis de ces signes présents dans leur société. On peut alors se demander : est-ce que les signes religieux ostentatoires sont des attributs légitimes de la liberté religieuse ou une atteinte à la laïcité de la république française ? (...)
[...] 1er seuil : 1789-1806 Dès la période des philosophes des lumières, la place dans l'ordre social du clergé fut remise en cause. Mais c'est par la Révolution que commence le processus. La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen (26 août 1789) établit la liberté d'opinion, y compris d'opinion religieuse. Il s'agit d'une liberté pratique : tout citoyen peut non seulement avoir son opinion, mais aussi manifester librement ses opinions. Sur le plan religieux, la liberté d'opinion devient la liberté de culte : chaque croyant est libre de croire et d'exprimer publiquement sa croyance dans le cadre de manifestations collectives telles que les offices religieux. [...]
[...] Ce n'est que depuis 1958 que la laïcité est inscrite dans la constitution ! La laïcité toujours au cœur des débats Les exceptions sur la laïcité Bien que la France se revendique comme laïque, des incohérences existent et elles sont des limites claires de la laïcité. On peut d'abord citer : - La non-uniformité des lois concernant la laïcité sur le territoire : en effet l'Alsace-Moselle ainsi que les départements d'outre-mer ont un statut particulier. En Alsace-Moselle le concordat de Napoléon Bonaparte est encore en place. [...]
[...] Les signes religieux ostentatoires dans la société française Sommaire Sommaire 2 Introduction 3 I. L'Etat et la laïcité : une difficile cohabitation ? 4 A. Repères étymologiques 4 B. Une progressive séparation de l'Etat et de l'Eglise 1er seuil : 1789- 2ème seuil : 1882- C. La laïcité toujours au cœur des débats Les exceptions sur la laïcité Deux conceptions actuelles de la laïcité 6 II. Étude de cas : Le récent débat sur le voile islamique 7 A. Position de l'Islam 7 B. [...]
[...] Dans un sens plus restreint : foi en l'existence d'une ou plusieurs divinités ou tel objet particulier d'une foi (la résurrection par exemple). Culte : ensemble des pratiques religieuses d'une confession qui rendent hommage à une divinité. Les offices religieux, la liturgie, les divers rites en font partie. Dogme : vérité fondamentale d'une doctrine religieuse et qui a valeur de loi. Par exemple, la double nature divine et humaine de Jésus est un dogme chrétien. Église : ensemble des fidèles des religions chrétiennes. Par extension : telle ou telle religion chrétienne. C'est un contresens de parler d'Église musulmane ou juive. [...]
[...] Liberté de croire, liberté de penser. Gallimard pages Gaston Pietri. La Laïcité est une idée neuve en Europe. Salvator Lexique Anticléricalisme : opposition à toute forme d'autorité religieuse dans le domaine public. À ne pas confondre avec une attitude antireligieuse ou avec l'athéisme. Clergé : ensemble hiérarchisé des ecclésiastiques d'une religion. Cléricalisme : courant d'opinion tendant à imposer le pouvoir des autorités religieuses à l'ensemble des citoyens. Confession : telle ou telle religion. On parle d'une personne de confession musulmane. [...]
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