De nombreuses pratiques sont d'usage dans l'Église catholique. Parmi ces pratiques, celle du signe de la croix est remarquable par son abondance. Le signe de la croix est en effet fréquemment utilisé aussi bien dans les cérémonies liturgiques que dans les activités quotidiennes des chrétiens.
Cependant, il est frappant de constater que le sens de cette pratique qui consiste à se signer n'est pas toujours clair chez nombre de chrétiens. Le constat est pire quand on se penche sur l'origine de la pratique. Pour certains effectivement, c'est un effet de mode et pour d'autres c'est le signe qui montre qu'on est chrétien.
[...] Le constat est pire quand on se penche sur l'origine de la pratique. Pour certains effectivement, c'est un effet de mode et pour d'autres c'est le signe qui montre qu'on est chrétien. Il importe donc de savoir ce qu'est cette pratique en réalité. D'où provient-elle ? Comment a-t-elle évolué et que signifie-t-elle exactement ? Tel est l'enjeu de la réflexion que nous menons à travers cette étude. Notre étude s'articulera autour de trois axes principaux. Le premier consistera en une approche historique et contextuelle du signe de la croix. [...]
[...] Au lieu de trois doigts, c'est la main ouverte qui est utilisée. Selon H. Leclercq[32], cette méthode est intervenue dans l'Eglise latine au XIIIème siècle, suite à des querelles suscitées par l'émigration des moines orientaux en Italie. Dom. S. Baümer, lui, attribue ce changement aux bénédictions et à leurs missionnaires au VIIIème siècle[33]. Pour nous, cette modification s'est faite progressivement et lentement comme la deuxième méthode. Toutefois, demeure-la question de savoir pourquoi l'usage de la main ouverte. Sur cette question aucun des documents parcourus n'en dit mot. [...]
[...] D'abord, depuis 312 avec l'édit de Milan il représente le signe distinctif officiel des chrétiens. Ensuite, il désigne l'appartenance au Christ et l'adhésion à son programme de salut. Puis, il est source de bénédiction pour les personnes et les objets ainsi que les lieux de culte. Enfin, il est une arme contre le diable et ses tentations. Il est à cet effet la protection des chrétiens et leur arme dans les combats personnels comme dans les exorcismes. D'où son usage massif aussi bien dans les célébrations liturgiques que dans les actes de la vie quotidienne des chrétiens. [...]
[...] En atteste cette interpellation d'Hippolyte de Rome : En te signant ton corps est sanctifié jusqu'aux pieds ainsi, au IVème siècle, le geste de se signer au front, aux lèvres et à la poitrine va entrer en vigueur et se conserver jusqu'aujourd'hui[24]. Avec saint Ambroise de Milan va naitre une nouveauté. Se signer au front au cœur et sur les bras. Son explication est la suivante : Se signer le front signifie confesser toujours Jésus-Christ, au cœur implique de toujours l'aimer et sur les bras se traduit comme toujours travailler pour lui. Cette tendance à multiplier les singes de croix a provoqué de nombreuses modifications dans la manière de se signer soi-même. [...]
[...] VOGEL, La signation dans l'Eglise des premiers siècles, La Maison-Dieu, Paris François ISAMBERT, Rite et efficacité symbolique, Cerf, Paris GAUDENTIUS, De lectura Evangeliae tXX, Pléiade, Paris Henri de LUBAC, Aspects du Bouddhisme, Aubier, Paris Hippolyte de Rome, Tradition Apostolique, Cerf, Paris Jean DANIELOU, Bible et Liturgie, Cerf, Paris Jean DANIELOU, La charrue symbole de la croix, Cerf, Paris Jean Daniélou, Le symbolisme cosmique de la croix, La Maison-Dieu, Paris Jean DANIELOU, Les manuscrits de la mer morte et les origines du christianisme, Cerf, Paris M. TAMARATI, L'Eglise géorgienne, Rome Mircéa ELIADE, Histoire des religions vol II, Payot, Paris Mircéa ELIADE, Images et Mythes Gallimart, Paris Mr. JUGIE, Theologica dogmatica christianorum orientalium, TI. NAVARRE (Martin ASPILCUETA), De consignatione ART. Coïmbra Pierre ERNY, Le signe de la croix, histoire, ethnologie, et symbolique d'un geste total L'harmattan, Paris DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPEDIES Dictionnaire Culturel du Christianisme, Cerf / Nathan, Paris Dictionnaire d'Archéologie Chrétienne et de Liturgie, Tome III, Vol Librairie Letouzey et Ane, Paris Dictionnaire des Symboles, Ed. [...]
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