La vie, dans la conception africaine n'est pas liée à l'individu seulement, mais à tout un groupe, mieux à la communauté. On ne parle pas de l'individu de façon isolée, mais il ne prend tout son sens que par rapport à la communauté. En effet, cette vie est la manifestation véritable de ce qui fait leur espérance et leur aspiration la plus noble et la plus profonde. En clair, la vie dans la tradition africaine est celle d'un groupe : grande famille, clan ou tribu, ethnie. De ce fait, la découverte de la vie, du moins de sa propre vie n'est qu'en fonction de sa relation avec la communauté. Et ce, en dehors d'elle, la vie n'a aucun sens ni aucune aspiration profonde. La vie en Afrique est une sorte d'harmonie avec l'existant, que ce soit la nature, les autres vivants et surtout avec toute la communauté.
[...] Ce caractère symbolise l'importance de l'homme dans l'univers africain. En effet, l'Afrique a une conception autre de l'homme, qui est différente des autres cultures. L'homme a au moins trois dimensions, qui en fait forment une unité visible et invisible. La plue part des éléments constitutifs de l'homme (corps, âme et esprit) chez l'africain se situe au plan invisible. Ainsi, dans l'antiquité égyptienne, l'homme est une réalité complexe et forme en même temps une synthèse. Donc, l'homme à cette époque est perçu sur le plan physique, humain et divin, constituant une unité en un : l'homme. [...]
[...] Le sens de la vie et la dignité de l'homme dans l'univers africain La vie, dans la conception africaine n'est pas liée à l'individu seulement, mais à tout un groupe, mieux à la communauté. On ne parle pas de l'individu de façon isolée, mais il ne prend tout son sens que par rapport à la communauté. En effet, cette vie est la manifestation véritable de ce qui fait leur espérance et leur aspiration la plus noble et la plus profonde. [...]
[...] Ainsi, ayant en lui une dimension divine, l'homme est prédisposé à la transcendance. Il a donc les capacités de sortir de son corps matériel pour devenir immatériel et se situer dans le monde de la sorcellerie selon le langage africain. L'homme est par là même une réalité faite de l'humain et du divin, du ciel et de la terre. Dans cette optique, il est à la fois passager et immortel. En clair, c'est une réalité pleinement cosmique. Dans l'Egypte antique, la vie de l'homme était réglée par les principes impliquant le savoir-vivre. [...]
[...] C'est une morale respectueuse de la dignité de l'homme, du fait que chaque être humain est une vie sacrée. Car pour l'africain, l'homme reste homme, quel qu'il soit. Ainsi, la sagesse africaine exprimée au travers des proverbes montre l'importance de la personne humaine. Chez les Bantous par exemple, la personne humaine vaut plus que toutes choses. Donc, quel que soit son âge, son sexe, son origine clanique, l'homme sont un être différent des animaux. C'est pour cette raison qu'il est strictement interdit de lui faire subir des traitements qui mettent un frein à sa dignité et à sa liberté. [...]
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