L'objectif de cette section est donc l'apport d'une preuve claire du fait que Dieu est Un et qu'il est impossible de postuler deux dieux. La preuve en est que, si nous postulons deux dieux, et si nous supposons un corps que l'un d'eux [les deux dieux] aurait la volonté de mouvoir, et l'autre la volonté de laisser en place, nous sommes confrontés à plusieurs situations, qui sont toutes impossibles. En effet, si d'une part nous postulons la réalisation [conjointe] de leurs deux volontés et l'accomplissement de leurs deux désirs, alors cela résulterait en la réunion [simultanée] du mouvement et de l'immobilité en un lieu unique, la démonstration étant soumise à l'unité de temps et de lieu. De même, il est impossible que ne se réalisent aucune de leurs deux volontés, car cela conduirait à un même lieu vide à la fois de mouvement et d'immobilité. Dans tous les cas, la conséquence finale serait l'existence de deux dieux impuissants, privés de la réalisation des objets de leur volonté. Enfin, il est impossible de juger de la réalisation de l'une des deux seulement à l'exception de l'autre, car cela conduirait à rendre impotent celui dont la volonté n'a pas pu se réaliser, et nous démontrerons plus tard l'impossibilité d'avoir affaire à un Eternel (qadîm) impuissant.
[...] La science du kalâm Page 15 De la nature de l'homme Dans ce passage, al-Râzî s'intéresse à la hiérarchie du vivant, en les rangeant selon leurs composantes. Il bâtit ainsi un système à deux critères ou plutôt deux couples de critères complémentaires : حكم ةet تعقلd'une part, شهوةet طبيع ةd'autre part ; ainsi les inanimés (plantes et minéraux) ne correspondent à aucun, les anges et les animaux chacun à un critère sur les deux, et les humains les rassemblent tous il est d'ailleurs amusant que dans cette liste exhaustive du vivant, ce savant musulman ne mentionne pas les djinns. [...]
[...] Il a enseigna trois ans à la Nizâmiyya de Bagdad, et vécut plusieurs années à la cour du sultan Sandjar à Merv. Son ouvrage le plus célèbre est celui-ci, الملل والنحل qui, selon l'auteur, a été écrit en 1127 ; mais, polyvalent, il a aussi écrit un traité sur l'atomisme, une critique de la philosophie avicenienne ,)مصارتع ة الفلسف ةun commentaire du Coran, une risâla sur les attributs de Dieu, etc. Ashcarite, il se méfie de la philosophie et dédie plusieurs monographies à l'objectif de réfuter Avicenne. [...]
[...] La deuxième, c'est d'avoir vu un aspect de l'objet aimé, c'est-à-dire de son essence, mais de ne pas avoir vu le reste de ses beautés [de ses bons caractères], et de désirer alors découvrir ce qu'on n'a pas encore vu. إذا تعرفت هذا، فنقول : أما الوجه اﻷول من الشوق فذلك إنما يمكن في حق من يدرك شيئا، ثم يغيب تعنه، وهذا في حق الملئك ة غير حاصل، ﻷن معارفهم دائم ة حاضرة بريث ة تعن طبيع ة القوة : والستعداد، فل يتبدل تعرفانهم بالغفل ة ول حضورهم بالغيب ة وهذا هو المراد من قوله سبحنه "يسبحون الليل والنهار ل يفرون". [...]
[...] أما : القصاص ففي قوله تعالى : *ك تعليكم القصاص في القتلى* وأما العفو ففي قوله تعالى lors donc que les secrets divins et les lumières seigneuriales [reçus] dans la Révélation scripturaire et l'interprétation inspirée comportent trois degrés : le commencement, le milieu et la perfection, et que la venue correspond au commencement, la manifestation au milieu et la proclamation à la perfection, la Torah exprime l'aurore de la Loi et de la Révélation par la venue du mont Sinaï, le lever du soleil par la manifestation à Séir, l'atteinte de la perfection et la proclamation à Parân. Ces mêmes mots établissent le caractère prophétique du Christ (le Salut soit sur lui et de l'Elu, Muhammad (que les bénédictions et le Salut de Dieu soient sur lui Le Christ, en effet, a dit dans l'Evangile [citation approximative de Matthieu puis de 38] : Je ne suis pas venu pour abolir la Torah, mais pour l'accomplir. [...]
[...] 1085) traduction UNESCO وإتعلم أن التورة قد اشتملت بأسرها تعلى دللت وآيات تدل تعلى كون شيع ة نبينا المصطفى تعليه الصلة والسلم حقا، وكون صاحب الشريع ة صادقا، بل ما حرفوا وغيروه وبدلوه. إما تحريفا من حيث الكتاب ة والصور، وإما تحريفا من حيث التفسير والتأويل. وأظهره ذكر إبراهيم تعليه السلم وابنه إسماتعيل ودتعاؤه في حقه، وفي حق ذريته. وإجاب ة الرب تعالى إياه، إني باركت تعلى إسماتعيل وأولده، وجعلت فيهم الخير كله، وسأهرهم تعلى اﻷمم كلها، فسأبعث فيهم رسول منهم يتلو تعليهم آياتي. واليهود معترفون بهذه القضي إل أنهم يقولون : أجابه بالملك دون النبوة والرسال ة. [...]
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