Réfléchir au rôle pédagogique de la règle de saint Augustin concerne les jeunes en formation dans les communautés qui vivent selon la règle de saint Augustin, mais aussi ceux qui approchent ces communautés et en attendent une formation spirituelle. Ils viennent trouver des religieux, espérant apprendre d'eux comment faire une expérience spirituelle. Il est donc important de réfléchir à l'expérience que l'on peut proposer à partir de la règle.
Les jeunes, en effet, acceptent une formation à condition qu'on leur propose de « faire l'expérience de » quelque chose. L'expérience de Dieu est pour eux une expérience possible parmi bien d'autres. Ils comprennent ce terme d'expérience dans sa dimension scientifique, comme une expérimentation : on essaie et le résultat palpable et visible sert de preuve pour savoir si l'expérience est réussie, donc valable. Il y a, à l'arrière de cette attitude, une recherche de l'immédiateté, avec le manque d'enracinement que cela sous-entend.
[...] Rôle pédagogique de la règle de saint Augustin ROLE PEDAGOQIQUE DE LA REGLE DE SAINT AUGUSTIN Sœur Marie-Ancilla, o.p. Congrès canonial de Saint-Maurice 1998 I. Introduction Réfléchir au rôle pédagogique de la règle de saint Augustin concerne les jeunes en formation dans les communautés qui vivent selon la règle de saint Augustin, mais aussi ceux qui approchent ces communautés et en attendent une formation spirituelle. Ils viennent trouver des religieux, espérant apprendre d'eux comment faire une expérience spirituelle. Il est donc important de réfléchir à l'expérience que l'on peut proposer à partir de la règle. [...]
[...] Cette simple réponse permet de tester toute la formation à mettre en place, avant de devenir vraiment disciple d'Augustin, c'est-à-dire chrétien. En réalité, se sentir libre lorsqu'on fait ce que l'on veut, c'est être esclave de la mobilité de ses sensations, de ses désirs ; c'est vivre dans l'instant, sans fondement stable ; et c'est être prêt à tout remettre en cause lorsque l'envie sera passée. La moindre contrainte sera perçue comme insupportable et toute vie commune, dans le mariage ou dans la vie religieuse, est vouée à l'échec. [...]
[...] Il faut un travail de préparation qui demande de la réflexion et du temps. Pour faire entrer des jeunes dans l'expérience proposée par la règle, il faut être convaincu soi-même de ce qu'elle propose : Avant tout la charité Seule la charité donne la vie, parce qu'elle est la vie. Comme dit saint Jean, elle fait passer de la mort à la vie. Face 1 à des jeunes tentés par le désespoir, le suicide, que propose-t-on ? Le psychiatre ou la charité ? [...]
[...] C'est peut-être pour cela qu'il est recommandé au responsable de la communauté d'être patient envers tous. Dans ce contexte, la patience est indispensable tant pour le responsable de la communauté que pour les frères ! C'est une excellente école pour guérir les jeunes de la tendance spontanée à comparer, à juger, à être intransigeants, à se sécuriser en exigeant des autres l'uniformité jusque dans les moindres détails. Il n'y a donc aucune mention de dispenses dans la règle, puisqu'il n'y a pas une norme soi-disant idéale à laquelle tous devraient se rallier et dont on dispenserait dans certains cas. [...]
[...] Pour apprendre à des jeunes à vivre ainsi, il est indispensable de les sensibiliser aux divers éléments sans lesquels il ne peut y avoir de liberté véritable et donc de maturité. Quelques questions peuvent être utiles pour les mettre sur la voie. Quelle est la place du bon, du beau, dans leur vie ? Qu'est-ce qui est bon et beau pour eux ? Quel est le rôle de la loi ? Qu'entendent-ils par être libre ? Qu'est-ce qui, pour eux, est source de bonheur ? Qu'est-ce que le bonheur ? 2 Les réponses données sont généralement très loin de la liberté chrétienne à laquelle conduit la règle. [...]
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