Si l'on recherche le mot charisma, charisme, dans l'Écriture, on le trouve employé presque uniquement dans le Nouveau Testament et principalement par Paul. C'est un dérivé de charis : la faveur divine. Le sens de charisma est donc à chercher du côté de ce qui résulte de la faveur de Dieu : le don. Le charisme est un don gratuit de Dieu. Mais un don de quelle nature ? C'est là que se trouve le problème.
Charisma, dans le Nouveau Testament, doit donc être regardé comme un générique. Le contexte permet de saisir le sens à donner à mot. Ceci est vrai du Nouveau Testament mais aussi des écrits patristiques : la richesse des significations ne permet pas d'en préciser le sens a priori : il faut toujours se reporter au contexte. Mais, et c'est là que les choses se compliquent, il n'en est plus de même dans les écrits ecclésiastiques postérieurs. Des mots ont été trouvés pour rendre chacune des facettes que peut prendre le don qui résulte de la faveur divine. C'est ce qui explique qu'en français, on utilise des termes différents pour dire des réalités différentes qu'un seul mot exprime en grec.
[...] Le 226 de la revue Feu et Lumière est un bon exemple de la confusion actuelle entre charisme et ministère. Ceci n'est pas sans importance car ce point est considéré comme la marque d'une nouvelle vague qui traverse le Renouveau. Dans l'éditorial, le fr. Ephraïm écrit : Je suis convaincu que les ministères de thaumaturges et de guérisons vont se multiplier, tout en sachant qu'il existe un ―religieusement correct‖ qui répugne à voir la foi chrétienne mêlée au sentiment religieux, au besoin populaire de miracles. [...]
[...] Le service en question peut-il s'appeler charisme ? Il existe un autre cas, ou la mission ecclésiale d'un Ordre ou d'une congrégation est intimement unie à un mode de vie propre et à une spiritualité. Par exemple dans l'Ordre des Prêcheurs, la mission de prédication ne peut être dissociée de la vie régulière, d'une certaine forme de vie en communauté. La prédication est un ministère lié à celui des évêques. Les divers membres de l'Ordre et de la famille dominicaine collaborent, chacun selon son mode propre à la mission confiée à l'Ordre par l'Église. [...]
[...] Alors que la vie religieuse est avant tout une manière d'être, on fait de la mission un faire qui peut se dissocier de la source qui la porte. Il faut ici distinguer deux cas de figures. L'histoire montre que bien des congrégations ont commencé par un service rendu à l'Église. Par exemple un curé réunissait des jeunes filles de sa paroisse pour faire catéchisme, ou pour faire la classe à des enfants pauvres, ou pour veiller les mourants, etc. Et peu à peu il en faisait des religieuses : ce qui donnait un maximum de disponibilité aux membres du groupe, avec un appui spirituel (prière journalière, consécration). [...]
[...] Un risque de confusion charismatique UN RISQUE DE CONFUSION CHARISMATIQUE Sœur Marie-Ancilla, o.p. Un mot grec Si1 l'on recherche le mot charisma, charisme, dans l'Écriture, on le trouve employé presque uniquement dans le Nouveau Testament et principalement par Paul. C'est un dérivé de charis : la faveur divine. Le sens de charisma est donc à chercher du côté de ce qui résulte de la faveur de Dieu : le don. Le charisme est un don gratuit de Dieu. Mais un don de quelle nature ? [...]
[...] Comme le dit saint Paul, les charismes sont donnés pour le bien de l'Église et non pour la sanctification de ceux qui les reçoivent, bien que la plupart du temps les charismes sont donnés à des chrétiens dont la vie est sous la mouvance de l'Esprit, et stimulent par leur présence à grandir dans la vie chrétienne. On se situe donc à un tout autre registre que celui du don de la charité qui est donné à tous au baptême : il s'agit de l'édification de l'Église, de la mission en quelque sorte. Comment, après avoir dit que la charité est le charisme le plus grand et avoir citer LG 12, continuer en disant nous avons tous une mission à remplir qui découle des charismes que l'Esprit nous a accordés ? S'agit-il de charismes personnels ? [...]
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