La venue du Christ n'est pas neutre pour l'humanité tout entière ; elle a la prétention d'inaugurer une ère nouvelle, celle de la présence du salut aux hommes. Cette annonce joyeuse, les chrétiens africains l'ont reçue comme une adresse particulière. En effet, au cœur de leur quête se décèle une aspiration profonde au bonheur, à l'absolu de vie dans sa durée, dans sa densité, dans son intensité comme dans sa qualité. De leur foi en Dieu, ils espèrent alors beaucoup.
[...] [1]Paul Christian KITI, Phénomènes Paranormaux comme défi au christianisme en Afrique in RUCAO 29 (2007) 152. Thomas LOUIS-VINCENT et René LUNEAU, La terre africaine et ses religions, L'Harmattan, Paris Léonard Santedi KINKUPU, Les défis de l'évangélisation dans l'Afrique contemporaine, Karthala, Paris Jacques SCHEUER, L'inculturation. Présentation du thème in Lumen Vitae 39 (1984) 253. Karl RAHNER, Traité fondamental de la foi, Centurion, Paris 1983, 300. [...]
[...] Cette annonce joyeuse, les chrétiens africains l'ont reçue comme une adresse particulière. En effet, au cœur de leur quête se décèle une aspiration profonde au bonheur, à l'absolu de vie dans sa durée, dans sa densité, dans son intensité comme dans sa qualité. De leur foi en Dieu, ils espèrent alors beaucoup. Une équation se pose cependant à eux. Celle de traduire fidèlement leur foi dans la matérialité de leur existence dans une Afrique où la survivance et la résurgence des croyances ancestrales et des superstitions sont un fait avéré, mettant à mal le christianisme. [...]
[...] Elle est le mouvement par lequel la vie et le message chrétiens s'insèrent dans une culture particulière, s'incarnent pour ainsi dire dans une communauté culturelle, une société donnée, et y prennent si bien racine qu'ils produisent des nouvelles richesses, des formes inédites de pensée, d'action, de célébration Cette enculturation comme forme nouvelle de l'évangélisation ne pourra, en terre africaine, porter du bon fruit que si elle prend en compte les questions qui taraudent l'esprit des chrétiens africains. Ces questions sont celles de la libération des forces spirituelles maléfiques, des forces politique et sociale asservissantes. Ces questions sont aussi celles de l'acquisition d'un salut qui s'exprime et s'expérimente dans la trame historique de l'existence. Elles sont encore et surtout, celées du besoin d'une religion qui colle à la vie. Il urge, en pareil contexte, de dire ou de redire aux chrétiens africains afin qu'ils retrouvent la sérénité, ce qu'est réellement le salut du Christ. [...]
[...] Il semble peu convaincu de l'apport sécuritaire que lui procure l'Eglise à laquelle il appartient ou plutôt celui en qui il est censé croire. Les raisons de ce constat amer sont variées ; mais parmi elles l'indocilité de la mentalité de la Religion traditionnelle, en tant que propriété culturelle, compte pour beaucoup. Souvent insidieuse en temps normal, la fiabilité reconnue aux valeurs religieuses anciennes apparaît au grand jour quand l'épreuve survient et que la vie se sent menacée. Les comportements et les choix décisifs montrent en ce moment là quelle réalité, entre la foi chrétienne et celle des ancêtres a la plus grande importance[1]. [...]
[...] Le lit des sectes est ainsi dressé, car, si on regarde bien l'action des sectes, l'on observe qu'elles se montrent attentives à la fois aux aspirations de l'homme Africain et à l'Evangile. Elles alignent pour leur propre compte des éléments hérités des religions des ancêtres dans un cadre tout autre : le christianisme Les sectes ont su récupérer la symbolique traditionnelle de la danse, du repas communionel sous forme de festin dans un esprit communautaire. Nous pouvons ajouter à cela les garanties spirituelles et la prise en compte de la question de la sorcellerie. [...]
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