On peut considérer qu'à première vue, le monde est fragmenté par des zones de civilisations comme le suggère Samuel Huntington dans son ouvrage « Le choc des Civilisations », mais aussi des zones religieuses désormais statiques. Mais en analysant mieux la question, on se rend compte que l'Histoire a sans cesse et toujours modifié la configuration de ces zones religieuses. Quelles dynamiques passées et présentes déterminent la géographie actuelle des religions ?
[...] C'est ainsi que se diffuse une grande religion : au gré des Empires, des décisions politiques, des prises de position doctrinales. L'Islam s'est en effet surtout développé au Sud et à L'est de L'actuel Moyen-Orient, car il était contenu au Nord par l'Empire Byzantin. De plus, son expansion rapide est à mettre sur le compte de la coercition et du développement des comptoirs commerciaux en Inde et en Asie du Sud Est. Mais la classification des grandes religions et les explications générales ont le défaut de ne pas justifier et expliquer les minorités et diasporas d'aujourd'hui et de véhiculer une idée imprécise de la géographie religieuse. [...]
[...] Or, bien que parfois menacée, elle est bel et bien présente, il existe ainsi une importante communauté copte (branche de l'orthodoxie) en Egypte. Si tous les musulmans ne sont pas arabes, tous les Arabes ne sont pas musulmans. La religion chrétienne est également bien plus présente qu'on le croit en Asie. Outre les Philippines, qui sont désormais un des pays catholique les plus importants, la communauté chrétienne est importante au Vietnam, et en Chine. Lointaines, différentes, les occidentaux que nous sommes connaissons mal ces religions polythéistes qui semblent très fortement localisées en Asie. [...]
[...] Enfin, nous verrons dans quelle mesure catégoriser les religions de manière scientifique pose des problèmes de fond. Il est aujourd'hui possible d'utiliser une typologie pour classer les continents selon leur configuration religieuse. Un continent pluriconfessionnel est un continent où de nombreuses religions se côtoient, sans réelle tendance majoritaire. Avec 22% de musulmans (En Indonésie, en Inde) 21% d'hindous, et de chrétiens c'est le cas de l'Asie. L'Afrique est quant à elle un continent biconfessionnel : Musulman et Chrétien occupent le territoire. [...]
[...] Le phénomène des sectes est également difficilement saisi par les chiffres. En effet, certains pays refusent d'associer les sectes et la religion, d'autres au contraire, reconnaissent certaines sectes comme religion, et les comptabilisent. Aux Etats-Unis par exemple, certaines dénominations protestantes seraient considérées comme des sectes en France, et donc ne seraient pas intégrées aux effectifs protestants du pays. En dernier lieu, il est important de souligner l'importance des non- croyants et de tous ceux qui n'appartiennent à aucune religion. Leur position face à la religion, hostile ou indifférente, mérite d'être prise en compte dans l'analyse des religions, mais l'entreprise paraît difficile. [...]
[...] Ces croyances se mêlent souvent à de grandes religions et forment des syncrétismes. C'est le cas notamment en Amérique Latine, où le syncrétisme prend des formes très variées En second lieu, la cloison entre discipline morale et religion est parfois très fine. Ainsi le bouddhisme est souvent représenté comme étant une philosophie de vie, or il est ici comptabilisé comme une religion à part entière, ce qui n'est pas le cas du Shintoïsme, ou du confucianisme par exemple. Toutes les formes de spiritualité ne sont donc pas comptabilisées comme des religions. [...]
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