Religions, dynamiques religieuses, ensembles géoculturels, caractère monothéiste, animisme, hindouisme, mondialisation, islam, valeurs universelles, pétromonarchies, intégrismes, néosionisme
Alors que l'exemple des guerres de religion (croisades en Terre sainte, guerres entre catholiques et protestants au XVIe siècle ou exil des puritains anglais vers l'Amérique) laisse à penser que les intérêts religieux étaient un des moteurs de la mondialisation – en ce qu'ils régulèrent et développèrent les relations internationales - avant notre monde contemporain, l'expansion des liens entre les nations semble aujourd'hui plutôt régie par des facteurs extrareligieux (flux de marchandises, d'hommes, d'informations ou de capitaux). C'est donc désormais la mondialisation qui enclenche les dynamiques religieuses, c'est-à-dire l'évolution et le développement des systèmes religieux.
[...] Ainsi, les dynamiques religieuses peuvent empoisonner les relations internationales. L'état actuel de la diversité religieuse dans le monde évolue conjointement à la logique mondialisatrice contemporaine : celle-ci encourage la diffusion spatiale et numérique des religions, mais aussi le repli vers des valeurs extrémistes ou sécularisées. Enfin, la concentration croissante des fidèles de différentes religions induite par cette mondialisation- entraîne tensions et conflits géopolitiques. Selon des historiens, le monde est en marche vers une spiritualisation des populations. Les rituels et la religion constitueront une identification culturelle qui s'affirmera à mesure que la mondialisation estompera les idéologies politiques et le patriotisme au profit de valeurs internationales. [...]
[...] Religions et dynamiques religieuses : quelle représentation du monde ? Alors que l'exemple des guerres de religion (croisades en Terre sainte, guerres entre catholiques et protestants au XVIe siècle ou exil des puritains anglais vers l'Amérique) laisse à penser que les intérêts religieux étaient un des moteurs de la mondialisation en ce qu'ils régulèrent et développèrent les relations internationales- avant notre monde contemporain, l'expansion des liens entre les nations semble aujourd'hui plutôt régie par des facteurs extrareligieux (flux de marchandises, d'hommes, d'informations ou de capitaux). [...]
[...] Cette complexité géoculturelle des sociétés est soumise à la dynamique de la mondialisation, ce qui enclenche la diffusion et l'évolution des religions dans le monde. La mondialisation permet ainsi d'accélérer la diffusion numérique et spatiale des religions. La diffusion de l'islam en est un exemple pertinent. Cette religion transcende les frontières interétatiques en constituant l'« oumma -communauté des croyants-, se présentant ainsi comme une doctrine supranationale qui obéit à un certain nombre de valeurs universelles. Durant la période décolonisatrice, les musulmans du monde arabe migrèrent en masse vers l'Europe qui avait besoin de main-d'œuvre. [...]
[...] En exacerbant les identités religieuses individuelles, des conflits peuvent parfois éclater et se poursuivre à long terme. L'exemple du Soudan semble opportun : le pays jusque 2011- était sujet à des tensions internes depuis 1983 entre le pouvoir arabo-musulman du nord (Khartoum), et l'armée populaire du Sud qui cherchait à libérer le pays de l'islam. Même si l'argument de revendication religieuse occultait les réels intérêts de ce conflit (contrôle stratégique des voies ferrées et des ressources pétrolières pour les forces intérieures, endiguement du régime islamique de Khartoum pour les États-Unis), le Soudan a été secoué pour des motifs religieux pendant près de trente ans, jusqu'à l'indépendance du Sud-Soudan. [...]
[...] D'autres religions minoritaires prennent racine dans la culture d'un peuple particulier, comme le confucianisme, le taoïsme, le shintoïsme et les religions originelles d'Afrique, d'Amérique et d'Australie. Enfin, l'animisme -croyance des esprits- est pratiqué dans certains pays du sud de l'Afrique. Au total de la population mondiale appartiendrait à une doctrine religieuse (Pew forum on religion, 2010). La diversité des religions et de leurs sous-branches dans le monde entraîne souvent la cohabitation de plusieurs cultes au sein d'une même région : le monde actuel est donc complexe géoculturellement. [...]
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