Religion, unité, foi, raison, message religieux, histoire des religions, phénoménologie des religions
Quelle est l'attitude qui préside à l'étude de la religion ?
Contextualisation: ne pas faire d'amalgame ; qui parle ? ; à qui s'adresse le message. Le message religieux prend place dans un champ précis.
Pour éviter les préjugés il faut des connaissances précises sur les religions que l'on étudie: histoire des religions, leur dynamisme.
Il faut suspendre son jugement avant d'analyser l'objet: phénoménologie des religions.
Neutralité axiologique : condition de l'objectivité car la sympathie ou l'antipathie peut fausser l'analyse d'un élément (cf. Max Weber).
Le jugement d'existence est suspendu: seul le rapport du croyant avec sa croyance compte, il ne s'agit pas d'affirmer ou d'infirmer l'existence d'un Dieu ou d'esprits. On s'intéresse à la religion du point de vue du croyant.
[...] « siècle » vivre avec la société) : rapport de la religion avec la société. La religion n'est plus le centre qui va modeler la société, elle perd son pouvoir central. La religion impose ses sujets dans la peinture mais cette religion va s'effacer façon différentes de peindre à partir du XVe siècle (cf. Eloge de l'individu, Tzvotan Todorov Van Eyde peint La Vierge au chancelier Rolin). La religion a un sens différent de ce qu'elle avait avant. Philosophie : relation entre religion et raison. [...]
[...] ) Pourquoi ? : Réponse par des mythes (récits narratifs qui mettent en scène des la société, d'où vient le mal Mise en scène de puissances invisibles. Attitude religieuse relation à des puissances mystérieuses Otto : attitude spécifique au religieux effroi face aux dieux et crainte face aux dangers. Toute religion est une forme d'effroi face à l'inconnu. La religion trouve son unité dans le rejet de la raison différence entre rationnel et irrationnel. La raison manque une expérience humaine fondamentale dont tient compte la religion superstition). [...]
[...] Concurrence entre science et religion (Darwin). Foi (adhésion subjective sans preuves croyance (preuves) preuve : miracle (Dieu magie) + prédiction + rétrospection. Donner des preuves pour soutenir la religion conversion + prosélytisme (les choses ne se produisent qu'une seule fois). La preuve scientifique repose sur la légitimité et la récurrence des phénomènes/des preuves. Conflit entre régime de la preuve dans la raison et régime de la preuve dans la foi. Théologie rationnelle et théologie révélée St Thomas d'Aquin, la Somme théologique (la Révélation ne doit pas discréditer la raison : la Révélation est incontestable mais parmi l'ensemble des choses qui ont été Révélées peut être que la raison par argumentation peut retrouver ces mêmes éléments Est ce que la raison peut donner des preuves de l'existence de Dieu ? [...]
[...] Religion raison : la religion comme objet de science interprétation théologie révélée (interprétation des textes). XVIIIe, XIXe siècle : le texte lui-même va être considéré comme un objet historique (étude scientifique des textes, cf. archéologie biblique). Positivisme explication du phénomène religieux, de la genèse de la religion (A. Comte, Durkheim, Freud). Comparatisme (études comparées) description de l'état des religions (étude du sacré), manifestation du phénomène religieux (cf. phénoménologie). Concurrence possible entre religion et science/raison énoncés religieux (contenus de la Torah/Ancien Testament, du Nouveau Testament et du Coran). [...]
[...] Religieux différentes façons dans lesquelles s'exprime la religion (ex : loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat le législateur n'utilise jamais le mot « religion » et le remplace par « culte ». Un culte se définit par le rituel en France. L'unité de phénomène religieux se réduit à l'attitude de ceux qui croient (R. Otto, Le sacré). Dans toute religion font référence avec quelque chose de l'ordre de l'invisible/le transcendant. Durkheim interprète cet invisible par prise de conscience intuitive de la puissance de la société. La société existe indépendamment des éléments qui la constituent. [...]
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