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L'idée de loi divine dans l'Antiquité n'est pas exclusive aux religions et l'idée de loi divine, on la trouve dès l'origine de la philosophie mais pour les philosophes cette expression de loi divine désigne quasiment la même chose que la nature. La loi humaine doit donc se définir toujours par rapport à la loi de nature ou la loi divine en en mettant une expression ou en la rejetant.
[...] Le judaïsme perd toute connotation politique à partir de la Diaspora, il reprendra une connotation politique à la fin du 19e siècle avec l'émergence du courant sioniste. SECTION 2 : LE CHRISTIANISME ET LE ROYAUME DU CIEL 1 : JÉSUS ET LE REFUS DE LA ROYAUTÉ POLITIQUE Jésus est un juif né à Bethléem en Galilée et de 27 à 30, il mène une vie de prophète, prédicateur itinérant et il attire de nombreux disciples par son enseignement et ses guérisons. Pour ses disciples, il est le Messi et le fils de Dieu. [...]
[...] Dans leur histoire, il y a deux grands moments qui sont fondateurs : - l'Exode quand Moise vient libérer les hébreux de l'esclavage en Égypte et ce moment est fondateur, car Dieu vient libérer son peuple. - Quand Dieu donne à son peuple la Tora, sa loi permettant aux Hébreux de fonder une cité et de disposer d'un État. Du coup, les juifs sont à fois nostalgiques, ils entretiennent la mémoire de cette émancipation et de cet État qui leur a permis d'exister librement face aux puissances qui les entouraient. Cette double nostalgie explique le messianisme juif. [...]
[...] Mohamed et sa communauté sont persécutés par les Kouraichites de la Mecque donc il va mettre à l'abri sa communauté en l'envoyant en Abyssinie qui sera protégée par le roi chrétien, Négus d'Abyssinie. Mohamed quitte la Mecque le 16 juillet 622, c'est le début de l'Hégire, début de l'ère musulmane Il va trouver refuge dans la ville de Yathrib et dans cette ville, il va pouvoir regrouper sa communauté. Depuis, Yathrib est connue comme la ville de Médine, du prophète. [...]
[...] À la fin du 4e siècle, l'Empire romain est massivement christianisé. Cette christianisation s'est faite par la base, elle ne sait pas faite par des moyens politiques. Au 4e avec Constantin puis Théodose, les empereurs appuient de leur autorité la christianisation de la société, mais les 1ers évêques cherchent toujours à conserver leur indépendance vis-à-vis du pouvoir politique donc on n'a pas de confusion entre le religieux et politique, mais Constantin se présentera à des conciles en se présentant comme l'envoyé de Dieu. [...]
[...] À travers, la crucifixion de Jesus, il y a un symbole extrêmement fort dans l'histoire des religions, on a une mise à mort de la figure du Dieu puissance, du Dieu qui se fait respecter par la puissance temporelle, c'est un Dieu qui accepte de perdre face aux Hommes, face à la puissance politique pour montrer que sa puissance, il l'a manifeste autrement par une résurrection c'est-à-dire par la victoire, puissance sur la mort. On a complètement un déplacement de la figure de Dieu entre autres par rapport à la figure du Dieu juif : CHRÉTIEN, DES CITOYENS DU CIEL Si on s'intéresse à la toute 1re communauté chrétienne après la mort de Jesus, elle appairait comme une secte juive dissidente. À l'époque, le judaïsme n'est pas un bloc et il est composé de courants messianiques, religieux différents et donc le christianisme s'insère comme un courant du judaïsme parmi un certain nombre d'autres. [...]
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