Dans ce travail, j'ai choisi d'étudier la religion totémique chez les Aborigènes d'Australie et d'en considérer une approche primitive.
En effet, ces sociétés, dites "inférieures" par Durkheim, sont basées sur une vie communautaire particulière.
On peut y observer un moindre développement des individualités, une étendue plus faible des groupes,…tout contribue à réduire les différences au minimum et à créer une uniformité morale. Ce qui permet de bien pouvoir observer le fonctionnement de cette communauté.
[...] La sociologie, selon lui, est la science des institutions, desquelles proviennent les faits sociaux. Il met l'accent sur l'extériorité des faits sociaux par rapport aux individus qu'il définit comme "des manières de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure; ou bien encore, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles." Durkheim, "Les règles de la méthode sociologique"] Les faits sociaux doivent être considérés comme des choses et sont source de la contrainte sur les individus. [...]
[...] - La contrainte liée à la condition de réalisation de l'action. Ou la condition de réalisation de la religiosité du totémisme. Si chaque membre du groupe participe bien par son action à la réalisation des croyances collectives, comme la reconnaissance étatique des membres d'une communauté religieuse, il y aura une bonne réalisation de l'action. Le non- respect de certaines règles (d'interdits par exemple) entraîne l'échec des actions de celui qui les entreprend. - La contrainte comme un ensemble de facteurs qui orientent le sens de nos actions. [...]
[...] Comme le souligne Durkheim, ces rites imitatifs sont la forme première du culte. Par la mise en action de ces rites, ils tiennent à éviter que le passé mythique ne s'efface des mémoires. Les idéaux-types par action rationnelle en valeur et par action rationnelle en finalité tiennent d'une forte conscience du sens de l'orientation de l'action. Par contre, les deux autres idéaux-types tiennent à une faible conscience du sens de l'orientation de l'action. Voici à présent un exemple d'idéal-type de la religion totémique. [...]
[...] Expliquer les origines est bien incertain ! Le totémisme s'est manifesté un peu partout dans le monde mais en Australie, il s'agit d'une religion présente depuis des centaines d'années faisant partie intégrante de la vie des différents clans. Il est également difficile de pouvoir constater une évolution des croyances, de la religion totémique des Aborigènes, car c'est justement sur une reproduction continue de pratiques et de valeurs appartenant au "Temps du Rêve" que les sociétés aborigènes se règlent. Cependant, il est bien intéressant de se pencher un instant sur ce que ces sociétés sont devenues aujourd'hui. [...]
[...] En effet, leur religion est centrée sur les mythes du "Temps du Rêve". Les êtres du "Temps du Rêve" sont des êtres non identifiables selon nos concepts religieux. Ce ne sont pas des Dieux et ils font partie d'une période différente de celle des hommes mais non révolue. Ces êtres font partie d'une dynamique éternelle qui agit dans le présent. Pour les Aborigènes, tout vient du "Temps du Rêve", la présence de rivières, de montagnes, les animaux, les plantes, tout détail du paysage Mais ces mythes s'intègrent plus rigoureusement encore dans la vie sociale de ces peuples. [...]
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