La laïcité n'est pas un concept récent. On fêtera le 9 décembre prochain les 110 ans de son apparition formelle dans le corpus législatif français avec la loi de 1905, dite de « séparation des Eglises et de l'Etat ». Cette idée, présente depuis longtemps dans les valeurs républicaines de la France et qui est notamment depuis la 4ème puis la 5ème République (voir annexe) une valeur constitutionnelle, fait pourtant l'objet de débats de plus en plus vifs, dans l'opinion publique.
En effet, le débat autour de la laïcité à la française a été relancé depuis une vingtaine d'années avec la première affaire dite du foulard islamique, en 19891. Désormais, il se concentre souvent autour de l'Islam qui est devenue la deuxième religion derrière le Catholicisme (62% de la population française2). Selon un sondage Ifop d'août 2009, 5,8% des français se déclarent de confession musulmane.
Dernièrement l'affaire du voile intégrale et de la de loi qui vise à en interdire le port a suscité une vive polémique dans l'opinion française. Selon la loi du 11 octobre 2010 codifiée à l'article 225-4-10 du code pénal (voir annexe), le port du « niqab/burqa » peut entrainer, sous certaines conditions, des sanctions pénales. Ces dernières années avec l'adoption de la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics (codifiée dans le code de l'éducation, voir annexe), le principe de laïcité, tel qu'il transparait dans la loi, a subi d'importantes évolutions (...)
[...] On peut se demander ce que signifie vraiment cette interdiction des signes religieux { l'école. Est-ce un manquement au respect de la liberté religieuse ? Est-ce la défense, sans possibilité de dialogue, du principe de laïcité ? Pourquoi les prises de positions se radicalisent-elles ? Pourquoi un débat aussi large et important que la laïcité se focalise-t-il autour de la question surmédiatisée des signes religieux et en particulier du voile, masquant d'autres interrogations plus profondes comme la diversité, l'intégration ? [...]
[...] http://www.univ-lyon2.fr/actualite/podcasts/laicite-et-diversite-religieuse-phaenni-r-antonius-408876.kjsp?RH=podcasts. Consulté le VAISMAN, Boris (animateur). Y a-t-il un intégrisme de la laïcité ? Podcast du débat du Café citoyen de Caen. http://www.cafes-citoyens.fr/comptes-rendus/551-ya-t-il-un-integrisme-de-la-laicite. Consulté le C. SITES INTERNET La laïcité : débats 100 ans après la loi de 1905. Sur http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/laicite/index.shtml. Consulté le 2 novembre 2010. WILLAIME, Jean-Paul. [...]
[...] Dans ce dossier, nous parlerons donc de laïcité. Longtemps, la religion a eu un important rôle social en France, en Europe et dans le monde. Les sociologues l'ont identifiée comme le ciment de la société, et ce dès les toutes premières civilisations. Les pouvoirs politiques et religieux étaient de facto intimement liés. Il existe de nombreux exemples { travers l'histoire de l'Europe illustrant cette proximité, la Papauté et les empereurs se sont souvent retrouvés confronté à des querelles de pouvoir. [...]
[...] Ces deux Etats ont fait des compromis avec l'Eglise Catholique, sous la forme de Concordats, et ce pour différentes raisons. En Italie, avec le nouveau concordat voté en 1984, les principes du catholicisme sont toujours considérés comme faisant partie du patrimoine historique du peuple italien et le délit de blasphème demeure. De plus, les mariages religieux chrétiens sont reconnus au même titre que le mariage civil. L'Eglise conserve une forte emprise sur les valeurs morales de la société notamment à travers la présence des démocrates-chrétiens et celle du Vatican. [...]
[...] II Master 1 Euroculture, ITIRI Religions en Europe Introduction La laïcité n'est pas un concept récent. On fêtera le 9 décembre prochain les 110 ans de son apparition formelle dans le corpus législatif français avec la loi de 1905, dite de séparation des Eglises et de l'Etat Cette idée présente depuis longtemps dans les valeurs républicaines de la France et qui est notamment depuis la 4 ème puis la 5ème République (voir annexe) une valeur constitutionnelle, fait pourtant l'objet de débats de plus en plus vifs, dans l'opinion publique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture