Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'Islam est au centre des préoccupations. Religion de paix et de tolérance pour les uns, menace pour les autres, l'Islam n'est pas unique : il conviendrait mieux de parler « des » Islams. Chacun a en tête les images des fanatiques afghans, iraniens ou pakistanais. Loués au nom d'Allah, les terroristes du 11 septembre et ceux qui les soutiennent sont-ils représentatifs de cette religion ? Et d'ailleurs, l'islam est-il seulement une religion ou un enseignement global qui encadre l'homme dans tous les aspects de sa vie, guidant les actes et les politiques ? Il est nécessaire de distinguer islam et islamisme.
[...] Le Coran se double de la Sunna, les traditions, constituées des hadiths du Prophète, se rapprochant d'une règle d'action par imitation de ses coutumes LES CLIVAGES DE L'ISLAM Les deux premiers califes, Abou Bakr et Omar, sont choisis parmi les compagnons du Prophète. L'Empire islamique universel prend son essor avec les grandes conquêtes territoriales contre l'Empire byzantin et l'Empire perse, affaiblis par leurs années d'affrontement. Dès 635, la Syrie et la Palestine sont conquises, puis en 637 la Mésopotamie et en 640 l'Égypte. Avec Othman, en 644, le clan des Omeyyades de La Mecque prend le pouvoir. Les premiers affrontements se font jour. Othman est d'ailleurs assassiné en 656. [...]
[...] L'adhésion à la foi musulmane implique cinq obligations culturelles, appelées les cinq piliers de l'islam : la profession de foi, ou shahada Il n'y a de Dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète») ; la prière fois par jour, à l'appel du muezzin) ; l'aumône légale (le zakat, très contesté pour sa possible participation au financement des activités des terroristes islamistes) ; le jeûne diurne durant le mois de ramadan ; le pèlerinage, au moins une fois dans sa vie, à La Mecque. Le Coran fixe aussi les règles de vie en société, et notamment les questions de justice. [...]
[...] De plus, le berceau arabe de la religion musulmane est devenu minoritaire. Les pays musulmans les plus peuplés se trouvent à l'Est, en Indonésie, au Bangladesh, au Pakistan. Les pays arabes sont politiquement très divisés et incapables de mener une politique commune efficace. L'Empire islamique universel n'a jamais pu éliminer les particularismes culturels et les royaumes locaux. L'affrontement entre le Koweït et l'Irak illustre cette mésentente nationale En Europe, les musulmans constituent la première minorité religieuse et leurs effectifs vont croissants. [...]
[...] La situation en Irak, où des fidèles d'Al-Qaïda semblent s'être infiltrés en masse en profitant de la chute du régime de Saddam Hussein, témoigne d'une réelle menace de déstabilisation des États et d'attaques contre les nonmusulmans, qu'ils soient membres des minorités chrétiennes de ces pays ou représentants des organisations internationales et des pays occidentaux. L'islamisme paraît être une réelle menace de déviance de l'islam. La jeunesse des pays musulmans, tant du golfe Persique que des États d'Afrique noire, paraît tentée par une radicalisation anti-occidentale, sans que l'on sache réellement si elle est un signe de refus de la pauvreté persistante et de la politique des États-Unis ou un vrai sentiment de haine, xénophobe et anti-chrétien. [...]
[...] Et d'ailleurs, l'islam est-il seulement une religion ou un enseignement global qui encadre l'homme dans tous les aspects de sa vie, guidant les actes et les politiques ? Il est nécessaire de distinguer islam et islamisme. Pour cela, il faut aborder l'aspect politique de la question. Un retour aux textes fondateurs, et en premier lieu le Coran, puis à l'histoire de l'Umma, la communauté islamique universelle, à travers ses quinze siècles d'existence, doit permettre de comprendre les problèmes et les enjeux d'aujourd'hui. [...]
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