Depuis bien des siècles, la religion fait partie de l'état et il a fallu attendre la loi de 1905 en France pour qu'une séparation juridique de l'Église et de l'État ait lieu. Tout au long du vingtième siècle, la religion et la politique ont dû vivre ensemble sans « empiéter » sur le territoire de l'une ou de l'autre. Bien des tensions ont subsistées, et ce, même dans d'autres pays européens ou encore aux États-Unis, où il y a une pluralité des cultes très importantes. Ces tensions mettent en avant de nombreuses questions et notamment la suivante : Comment faire vivre l'Église et l'État ensemble ?
[...] Pour commencer, il faudra avant tout, définir les concepts de religion civile et de laïcité. Dans une seconde partie, nous aborderons la place de la religion au sein de la politique, et par conséquent dans l'imaginaire nationale. Et enfin, il faudra faire la distinction entre la religion civile américaine et la religion civile européenne. Mon développement s'appuiera sur plusieurs références bibliographiques: Jean Bauberot, La laïcité française, régulation du sacré ou sacré implicite? communication au colloque de l'association française de sciences sociales des Religions, Le sacré hors religion, Paris, Iresco, 7-8 février 2005 D.Hervieu-Leger, Une messe est possible. [...]
[...] Tel est l'état des lieux dressé par Louis Balthazar dans Les fondements de la culture politique. La manipulation des symboles comme la devise nationale In God we trust qui apparaît sur le dollars depuis 1955, où encore les différents rites ou fêtes nationale font de ce mélange de religion et de laïcité, un renforcement de l'identité nationale. Une identité nationale qui est encore plus renforcé lors des discours présidentiels comme par exemple celui de George W. Bush le 7 février 2002: Notre pays n'a jamais eu de foi officielle. [...]
[...] A partir du moment où nous avons reconnu l'image de Dieu en nous-mêmes, nous devons la reconnaître dans tout être humain. Un autre exemple de discours de président est celui de Kennedy le 21 janvier 1961: J'ai prêté devant vous et devant Dieu tout-puissant le même serment solennel qu'avaient prêté nos ancêtres, il y a plus de 175 ans. La référence à Dieu est donc très importante aux États-Unis, même si la séparation des Églises et de l'État est toujours fortement prôné. [...]
[...] Cette semaine encore on parle du scandale de l'église Irlandaise et de plus de 10000 enfants qui ont subi des sévices par des membres de l'église. Là encore il s'agit d'un scandale, car l'Irlande est un pays très lié à la religion. Pour en revenir à notre notion de religion civile française et aux cérémonies interreligieuses, on peut en arriver à se poser une question: Aurons-nous un jour un modèle de religion civile américaine en France avec une pluralité des cultes reconnu pleinement? Jean Bauberot, La laïcité française, régulation du sacré ou sacré implicite? [...]
[...] Concernant le cas de la France, P. Nora a écrit un ouvrage très intéressant intitulé Les lieux de mémoire et dans celui-ci, il nous parle de deux choses bien différentes: la France fille aînée de la République et de la France fille aînée de l'Église Et il considère que la réconciliation des deux va former la religion civile à la française Le concept que Pierre Nora utilise vis-à-vis de la religion civile illustre bien celle-ci. En effet, cela montre ce que peut être cette religion civile: une France divisée qui se retrouve dans un juste milieu. [...]
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