La relation entre science et religion est un sujet abordé depuis l'Antiquité et dans de nombreux domaines tels que la philosophie des sciences, la théologie, l'histoire des sciences et l'histoire de la religion. Cette relation est généralement conflictuelle. La Renaissance, mouvement apparu en Italie au quinzième siècle, apporte un grand nombre de changements dans une société qui éprouve un réel besoin de renouveau.
C'est l'époque des grandes découvertes, de la découverte de l'héliocentrisme. C'est également l'époque des progrès scientifiques qui sont, cependant, freinés par l'opposition de l'Eglise. Albert Einstein disait « la science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle ». Nous pouvons nous demander si science et religion ont toujours été opposés et sur quoi reposent leurs divergences.
[...] Cette relation est généralement conflictuelle. La renaissance, mouvement apparu en Italie au quinzième siècle, apporte un grand nombre de changements dans une société qui éprouve un réel besoin de renouveau. C'est l'époque des grandes découvertes, de la découverte de l'héliocentrisme. C'est également l'époque des progrès scientifiques qui sont, cependant, freinés par l'opposition de l'Eglise. Albert Einstein disait la science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle Nous pouvons nous demander si science et religion ont toujours été opposées et sur quoi reposent leurs divergences. [...]
[...] Il a reconnu clairement les erreurs de certains théologiens du dix-septième siècle. Le 15 février 2009, soit 445 ans jour pour jour après la naissance de Galilée, le président du Conseil pontifical pour la culture a célébré une messe en son honneur en la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs. Nous avons donc vu que la relation entre la science et la religion est très compliquée et souvent conflictuelle. La religion a souvent été un frein pour les progrès scientifiques. Cependant, cette relation s'est considérablement améliorée depuis le procès de Galilée. [...]
[...] En effet, science et religion n'abordent pas les mêmes questions. La science décrit les phénomènes, les mécanismes, autrement dit elle s'interroge sur le comment de l'existence, alors que la religion s'intéresse aux questions existentielles concernant le sens de la vie, la présence de l'au-delà, l'existence de Dieu et s'oriente donc sur le pourquoi de l'existence. Nous allons donner quelques exemples de conflits entre la science et la religion Nicolas Copernic et la religion Les savants de l'époque accueillirent différemment la théorie de l‘héliocentrisme de Copernic, les uns avec enthousiasme, les autres avec méfiance et hostilité. [...]
[...] Cela les amène à découvrir de nouvelles terres inconnues des Européens. Ces explorations, connues sous le nom de grandes découvertes enrichiront les relevés cartographiques et ont ainsi permit d'identifier des nouvelles terres émergées. Cependant, ces explorations, toujours plus poussées, deviendront au début du seizième siècle des guerres de conquête et de colonisation Les progrès en astronomie La découverte de l'héliocentrisme Depuis l'Antiquité, tous les savants croyaient que la Terre restait immobile au centre de l'Univers, et sue le Soleil, les planètes et toutes les étoiles tournaient autour d'elle. [...]
[...] Certains le prirent pour un fou. L'Eglise a eu des réticences envers cette théorie, car elle situe l'homme, et donc la Terre, au centre de l'Univers. En effet, l'idée que la Terre n'était plus le centre de l'Univers n'était pas acceptable par l'Eglise car elle remettait en question le statut privilégié de la Terre dans l'optique biblique. D'ailleurs, Copernic, craignant la réaction de l'Eglise, ne publia ses travaux qu'à la veille de sa mort. En 1616, l'Inquisition romaine rejette son système Bruno Giordano et la religion Se basant sur les travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cuse, Giordano Bruno (1548-1600) démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un Univers infini. [...]
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