Le Concile Vatican II invitait les chrétiens à avoir chaque jour la Sainte Ecriture dans leurs mains pour retirer de sa lecture et de sa méditation l'éminente science de Jésus-Christ (Ph 3, 8). Le message du synode sur la Parole de Dieu nous invite à nous approcher de la table de la Parole de Dieu.
Marie peut-elle nous servir de guide dans cette approche de l'Ecriture ? Qu'est-ce que les évangiles nous disent de sa relation à la Parole, à l'Ecriture ?
J'ai retenu divers passages où il nous est dit quelque chose de la relation de Marie à la Parole. Et j'ai constaté que ce qui en ressort est très proche de la relation des Pères de l'Eglise à cette Parole. J'ai donc développé les divers points à la lumière des Pères — surtout de saint Augustin —, qui est peut-être celui qui a le plus réfléchi à la Parole et en les lisant dans le contexte d'aujourd'hui.
[...] Cette attitude à l'égard de la Parole allait de soi à l'époque patristique et jusqu'au moyen âge. L'Ecriture était avant tout une relation, non un livre à étudier. L'exégèse, l'étude des langues qui permettent de lire l'Ecriture dans le texte d'origine, ne sont pas exclues pour comprendre les passages difficiles, mais sans l'attitude mariale tout cela ne conduit qu'à une science creuse et vide. Conférence donnée à la Journée diocésaine de la vie consacrée, Séminaire de la Castille, Hyères février 2008. Message du Synode sur la Parole de Dieu Vendredi octobre 2008. [...]
[...] Marie a écouté la Parole Marie a d'abord écouté la Parole ; elle a été surprise et déroutée par la Parole et sa vie en a été bouleversée. Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? (Lc dit-elle. Marie découvre, en écoutant la Parole, une dimension du dessein de Dieu qu'elle n'avait pas encore perçue, qui lui paraît incroyable, qui va à l'encontre de tout ce qu'une juive pouvait envisager. Mais elle ne juge pas la parole écoutée comme déraisonnable et invraisemblable. Elle pose simplement une question pour pouvoir y adhérer plus pleinement. [...]
[...] L'important, c'est d'entendre qu'elle me montre un chemin aujourd'hui ; d'entendre qu'elle est vraie. À quoi sert-il de connaître parfaitement le sermon sur la montagne, d'avoir creusé le sens des mots, du contexte, du genre littéraire, si quand je lis par exemple : Si on te frappe sur une joue, tends l'autre, je trouve que ça n'a pas de sens pour moi ? A quoi bon avoir étudié les récits de la Passion dans les évangiles, si je repousse la croix dans ma vie ? [...]
[...] Augustin disait déjà : La règle la plus sage à suivre pour pénétrer dans les profondeurs des divines Écritures, est de commencer par les lire tout entières afin d'en acquérir au moins la connaissance que peut en donner cette lecture, si l'on n'arrive pas encore à les comprendre.[18] Lire et relire les Ecritures est important, car cela permet de l'engranger dans sa mémoire : On doit débuter [ ] par une certaine connaissance de ces ouvrages ; commencer, sinon encore par en pénétrer le sens, du moins par les lire pour en confier le contenu à sa mémoire, ou ne pas les ignorer complètement.[19] Méditer Comme un grenier de Dieu, la mémoire permet en effet de se remémorer les paroles engrangées et de les méditer. Le lieu propre de cette œuvre de la mémoire est le cœur. La lecture n'a pas d'abord pour but d'augmenter la quantité des connaissances ; elle est orientée vers le salut, vers l'assimilation vitale des mystères de la vie de Jésus. [...]
[...] Marie conserve dans son cœur tout ce qu'elle a entendu [remata : les choses dites, les événements] au sujet de son fils (qui est la Parole), tout ce qu'elle a vu et vécu, et elle le médite. Ceci est dit dans l'épisode des bergers de Bethléem (Lc 19) et dans la péricope du recouvrement au Temple (Lc 51). Il y a deux temps dans cette démarche : tout ramasser dans le cœur, puis le faire tourner et retourner, le méditer. Marie repasse dans son cœur tout ce que son fils a vécu. On pourrait dire qu'elle en quelque sorte, inventé la prière du Rosaire : elle. C'est une approche contemplative de l'Ecriture. [...]
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