L'anthropologie politique, en tant que discipline, tient à acquérir l'état scientifique. Elle est, par ailleurs, un instrument de découverte et d'études des multiples institutions et pratiques assurant le gouvernement des hommes, ainsi que des systèmes de pensée et des symboles qui le fondent. Elle représente également un système de reconnaissance et de connaissance de l'exotisme politique d' « autres formes ».
Ses débuts datent des années quarante avec l'ouvrage d'Evans-Pritchard sur les Systèmes politiques africains. Les recherches en anthropologie politique sont néanmoins bien antérieures. En fait, la première anthropologie politique est née dans le berceau du droit et de la philosophie politique : elle visait à comprendre l'évolution des sociétés notamment anciennes.
La question de la légitimité religieuse du pouvoir se pose immédiatement; mais ce n'est qu'au 18e siècle que cette question est ouvertement posée avec Voltaire et Rousseau ; le Siècle des Lumières est celui de la laïcisation de la politique et de l'idée de gouvernement. Les « philosophes » cherchent dans leurs études et par leurs réflexions à connaître l'origine des civilisations. Mais chaque auteur possède sa propre théorie de l'évolution, ce qui lui permet d'élaborer ses propres séquences de passage du « sauvage » au « civilisé ». Partant de là, il y a une réflexion sur les droits et les devoirs du souverain et des citoyens.
Afin de mieux comprendre ce qu'est l'anthropologie politique et culturelle, je vais prendre l'exemple des relations qui peuvent s'établir entre Dieu, mes parents et moi. Pour ce faire, je développerai tout d'abord certaines notions clés, puis je décrirai une situation bien particulière c'est-à-dire le baptême, et pour finir je me pencherai sur la dimension politique qui ressort de cette situation vécue.
[...] Dans les sociétés occidentales, la séparation entre le religieux et le profane est une information incontournable. Ceci n'empêche pas que les rituels de commémorations et d'intronisation jouent un rôle important dans la vie sociale. Peut-on voir, à ce moment-là, des rites désenchantés où le religieux n'a pas sa place ? Conclusion Les hommes doivent être responsables d'eux-mêmes. Nous sommes responsables du devenir de notre planète. On nous pousse vers de nouvelles responsabilités. Ce qu'on ne voit pas est le plus important. [...]
[...] Le pouvoir politique est inhérent à toute chaque société. En effet, il amène au respect des règles qui la fondent, il la défend contre ses imperfections et limite les effets de la compétition entre individus et groupes La hiérarchie En anthropologie politique, la hiérarchie est, entre autres, l'échelle des différences de pouvoir, statut, richesse. Dans ce type de société, où les différences dans la hiérarchie sociale sont faibles, le pouvoir n'a pas de structure centralisée ou d'institutions visibles chargées de maintenir l'ordre. [...]
[...] La religion relève d'une forme de croyance pure. Elle se diversifie dans ses expressions au point qu'elle perd ses objectifs significatifs. Elle devient un acte de subjectivité du fait de son manque de distinction. On retrouve une identité de soi dans la reconnaissance de l'autre. Ce déplacement est dû à un nouveau positionnement du sujet c'est-à-dire son autonomie dans tous les domaines donc dans le processus religieux qui contenait jusqu'à présent des formes de dépendance et de soumission. Le je humain caractérise les Temps modernes. [...]
[...] Afin de mieux comprendre ce qu'est l'anthropologie politique et culturelle, je vais prendre l'exemple des relations qui peuvent s'établir entre Dieu, mes parents et moi. Pour ce faire, je développerai tout d'abord certaines notions clés, puis je décrirai une situation bien particulière c'est-à-dire le baptême, et pour finir je me pencherai sur la dimension politique qui ressort de cette situation vécue. I. Definition prealables La souveraineté Selon J. Robin, une personne libre est souveraine, car à ce moment-là sa liberté entrave celle des autres. [...]
[...] Cette célébration a une signification spirituelle et évangélique d'une grande richesse. Le baptême m'a uni au Christ, il me fait participer à sa mort et à sa résurrection et me purifie du péché. Il me donne l'Esprit saint qui apporte l'amour dans nos cœurs. Il me rend pleinement enfant de Dieu et me fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Différents rites constituent le baptême et chacun a sa signification particulière. Le signe de la croix sur le front du baptisé montre la marque du signe du Christ. [...]
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