Réflexion ecclésiologique, mission de l'église en Afrique, défi politique, économique, spiritualité, missionnaires, identité ecclésiale, croyances traditionnelles, mission locale, prise en charge matérielle, inculturation, leitmotiv missionnaire, révolution laïque, église, dieu
L'Église en Afrique au cours de son histoire a connu de profondes mutations dans son rapport avec le monde. Face aux aspirations légitimes et contextuelles de l'Homme et au dynamisme du monde, l'Église est aussi appelée à se renouveler. Fort de cela, la réflexion ecclésiologique sur les défis de la mission en Afrique va faire sa mue : l'un des traits principaux est la réorientation de ses lignes de force théologique dans le chantier de la mission entre l'Église universelle et les Églises africaines.
[...] En outre, le défi de la mission consiste aussi à raviver la foi chez certains chrétiens dont la foi chancelle et qui tombe facilement dans certaines croyances traditionnelles. Cette réalité n'épargne personne. Elle touche à toutes les catégories des chrétiens à savoir : évêques, prêtres, et laïcs. Cela suscite des interrogations au sein de l'activité missionnaire. De même, les pratiques fétichistes constituent un défi missionnaire, car elles demeurent encore aujourd'hui une réalité et gagnent de plus en plus du terrain. [...]
[...] L'heure de révolution laïque Les laïcs jouent un grand rôle dans l'évolution de la mission en Afrique après les indépendances. Cela est dû à la promotion du Vatican II qui fait comprendre que l'apostolat des laïcs ne peut jamais manquer à l'Église, car il est une conséquence de leur vocation chrétienne[3]. À travers eux l'Église se rend présente et active dans la vie du monde[4]. C'est pourquoi les laïcs qui ont l'esprit apostolique acheminent vers l'Église des hommes qui en étaient peut-être fort éloignés. [...]
[...] Selon lui, les Églises d'Afrique abordent cette question de façon banale et préjudiciable à la mission. La priorité pour lui est de commencer par une catéchèse élémentaire sur la foi en Christ avant d'aborder les autres questions plus complexes. Le dialogue interreligieux constitue un défi pour la mission. Ainsi le respect de la différence et la liberté religieuse doit être de mise par chaque missionnaire, quelle que soit sa religion[5]. Cela est un impératif surtout que les religions constituent des vecteurs de paix et visent le même dessein de salut de l'homme. D. [...]
[...] Si bien que cette transformation de la mission en post-mission repose sur l'édification des nations africaines libres et indépendantes et, par conséquent, de la mission d'édifier des Églises proprement locales. C. Le divorce officiel entre mission, civilisation et politisation Il est vrai que le christianisme s'est fait le complice du colonialisme pour asservir l'Afrique. Cependant, il ne faut pas se tromper de combat. Il nous faut refuser de coloniser les cultures et aussi l'illusion d'isoler le christianisme à l'état pur. [...]
[...] Le défi politique et économique Face à une société galopante et misérable, le missionnaire a un défi prophétique de taille. Pour se faire, il doit se démarquer du domaine de la civilisation et de la politique en vue d'être libre d'expression à tout égard. Et comme les églises d'Afrique ne sont pas en dehors de cette mission qui est d'ailleurs commune, elles doivent s'inscrire résolument dans ce dynamisme pour participer aux changements dans ces domaines en vue de répondre aux attentes de leurs concitoyens. [...]
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