L'Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. Elle est la présence réelle du Christ mort et ressuscité au milieu de don peuple sous l'apparence des saintes espèces du pain et du vin. Ainsi donc, la célébration eucharistique devient le cœur de l'action liturgique, de la vie chrétienne. Malheureusement, certaines pratiques mettent à mal la vérité de ce sacrement. Un phénomène visible dans l'Église universelle en générale et dans celle de Côte d'Ivoire en particulier. En conséquence, le Magistère ne pouvait garder le silence au risque de faillir à sa mission de gardienne du dépôt de la foi et du trésor spirituelle de l'Église.
[...] C'est la raison pour laquelle, nous nous pencherons sur l'instruction Redemptionis Sacramentum afin d'en dégager l'importance pour l'Église de Côte d'Ivoire. Plus précisément, il s'agira de comprendre cette instruction peut aider l'Église de Côte d'Ivoire à célébrer l'Eucharistie dignement et avec fructuosité. Dans ce but, nous nous évertuerons à présenter Redemptionis Sacramentum, puis à projeter sa lumière sur la situation qui prévaut dans l'Église ivoirienne relativement à la célébration du mystère eucharistique. I.1- Présentation de l'instruction Redemptionis Sacramentum Redemptionis Sacramentum ou Sacrement de la Rédemption en français est une instruction de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements écrite en collaboration avec : la congrégation pour la doctrine de la foi et le conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs. [...]
[...] Ainsi donc, l'instruction Redemptionis Sacramentum devient importante pour l'Eglise de Côte d'Ivoire car elle lui permet de se rapprocher le plus fructueusement possible de son Seigneur, source d'unité et de bonheur. En effet, toute erreur liturgique étant une erreur dogmatique, l'instruction lui permet de demeurer en union avec le Seigneur tout en faisant une place à son génie créateur. Cf. n.185. Cf. [...]
[...] Il associe l'urgence d'un respect des textes liturgiques et du ministre idoine pour une action liturgique. - Le quatrième chapitre attire l'attention sur la dignité de la communion eucharistique qui nécessite une préparation pénitentielle et doit se faire dans le strict respect des saintes espèces. - Le chapitre cinq s'adresse quand lui au prêtre qui doit célébrer le sacrifice eucharistique dans un endroit digne, dans la langue du peuple et en revêtant les ornements liturgiques. - Pour ce qui regarde le chapitre VI, il rappelle que le Saint Sacrement doit être conservé dans une partie noble, bien visible et peut faire l'objet d'un culte d'adoration. [...]
[...] Cette œuvre du Magistère a adopté pour exposer son contenu en une progression de huit chapitres. - Le premier chapitre traite du rôle du Saint-Siège, de l'évêque diocésain, de la conférence épiscopale, des prêtres et des diacres dans le gouvernement de la liturgie. Le rôle de pasteur devant veiller à l'intégrité du sacrement, édifier son troupeau dans la vérité et la sainteté est ici souligné. - Le chapitre deuxième chapitre note la place éminente et irremplaçable du prêtre dans une assemblée pour qu'elle soit véritablement eucharistique. [...]
[...] I.2- L'impact probable de l'instruction Redemptionis Sacramentum pour l'Eglise de Côte d'Ivoire. Depuis un certain temps, l'Eglise en Côte d'Ivoire se métamorphose sous l'effet de plusieurs facteurs que l'on peut énumérer ci-après : - La prédication par des laïcs en lieu et place des homélies des clercs ; - la longueur exagérée des célébrations ; - une crypto-simonie par laquelle les grâces divines sont annoncées pour qui fera le plus d'offrandes sans que l'on se préoccupe véritablement de la conformité de la vie du fidèle à l'Evangile ; - on assiste aussi à un syncrétisme, qui ne dit pas son nom dans lequel, la foi des religions traditionnelle est transposée dans l'Eglise ; - l'avancée des cercles ésotériques qui proposent parfois à leurs membres de profaner l'Eucharistie - des fantaisies est constatée pendant les célébrations (improvisations de prières, refus de revêtir la chasuble, peu de préparation à la messe, causeries ) de la part de clercs ; - activisme de certains ministres extraordinaires qui refusent de céder la place aux ministres ordinaires de ce sacrement sous prétexte qu'ils ont l'habitude de servir, etc. [...]
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