S'il y a un fait qui interroge notre intelligence dans le monde en général et en Côte d'Ivoire en particulier, c'est bien l'invasion de l'obscène et de la vulgarité dans la sphère sociale. Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir nos yeux et nos oreilles qui subissent sans cesse le spectacle des tenues vestimentaires, de propos et de scènes qui font respectivement étalage de corps quasi-nus, de paroles indécentes et donnent à voir des images de plus en plus obscènes. Malheureusement, l'on constate aussi que les promoteurs de la vulgarité ont de plus en plus de succès, signe que leurs partisans sont de plus en plus nombreux. C'est dire que la pudeur, qualité longtemps promue et enseignée, est en déclin. Ce constat nous interpelle d'autant plus que ces mœurs légères portent atteinte à la dignité humaine, surtout à celle de la femme qui en est le plus victime.
[...] Il soutient l'à propos de son choix en mentionnant la présence divine la présence des anges- qui ne saurait tolérer une tenue irrespectueuse, immorale pendant le culte[10]. HERING souligne aussi que le port du voile par la gent féminine pourrait éviter que celle-ci ne séduise les anges (cf. Gn comme le pensait la croyance juive. Ainsi que l'on a pu l'observer, la pudeur dans la tradition biblique porte sur l'intériorité, le corps et les valeurs sexuelles de la personne. Cette tradition vise la préservation de la dignité humaine qu'il ne faut blesser. [...]
[...] Emmanuel Mounier cité par Régis BOYER, Actualité d'Emmanuel Mounier, Cerf, Paris collection Essais Cf. Régis BOYER, Actualité d'Emmanuel Mounier, Cerf, Paris collection Essais 49-50. Emmanuel MOUNIER, Œuvres Tome III (1944-1950), Seuil, Paris Cf. Emmanuel MOUNIER, Œuvres Tome III (1944-1950) Ibidem Ibidem Cf. Emmanuel MOUNIER, Œuvres Tome III (1944-1950) Ibidem Emmanuel MOUNIER, Œuvres Tome III (1944-1950) [31]Ibidem. Cf. Emmanuel MOUNIER, Œuvres Tome III (1944-1950) Karol WOJTYLA, Amour et responsabilité, Société d'Editions Internationales, Paris Ibidem Cf. Guillaume ERNER, Victime de la mode ?Comment on la crée, pourquoi on la suit, La Découverte, Paris p.141. [...]
[...] Par conséquent, les actes intérieurs d'une personne peuvent aussi menacer la dignité humaine[6]. Quant à saint Paul, il se penchera sur la pudeur comme protection de la dignité humaine par le respect de la différenciation des sexes et les valeurs sexuelles Tm 2,9 et surtout 1 Co 11, 2-16 sont certains de ses textes permettant d'illustrer son point de vue. A l'époque où il écrivait aux Corinthiens, la décence recommandait aux femmes respectables de porter le voile en public. Il lui garantissait le respect et la sécurité dans les rues. [...]
[...] III- UNE ETHIQUE DE LA PUDEUR III.1- quelques principes sur la pudeur La pudeur nous l'avons mentionné plus haut vise la préservation de la valeur de la personne humaine qui elle-même est corps et intériorité. Les principes sur la pudeur porteront alors sur ses deux dimensions de son être au monde et à autrui. Il sera alors question de la pudeur du corps et de la pudeur des actes. Le corps participe à la relation à autrui et peut être l'objet d'une aliénation dont le protège la pudeur du corps à travers le vêtement. [...]
[...] Dans le domaine de l'art par exemple, les œuvres pornographiques ne respectent pas ce principe. Elles s'évertuent, dans leurs représentations de l'homme, à assimiler la personne à ses seules valeurs sexuelles. Pire, elles font croire que cette contrevérité sur l'homme est la vérité. Elles faussent ainsi le jugement et portent à l'impudeur. En ce qui concerne la pudeur des actes internes, elle préserve la personne de ce qui en elle ne devrait pas être extériorisé au risque de blesser sa dignité ou celle d'autrui. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture