Le protestantisme est un mouvement chrétien qui regroupe des milliers de confessions. Son origine remontant vers le 16ième siècle a un noyau dur qui est formé du Luthérianisme, des Eglises réformées, du « Presbytérianisme, de l'anglicanisme, du mouvement puritain, des anabaptistes, et des mennonites. De nombreux autres groupes apparaissent, après, tels, les baptistes, les méthodistes. De nos jours bien d'autres encore comme le pentecôtisme ou les frères de Jéhovah » [1].
La voie de la dissidence qui fut montrée par Luther, devint, à la portée de tout groupe ou tout individu refusant de suivre l'orthodoxie de la confession à laquelle il appartenait. Il put alors fonder sa propre communauté. C'est peut être cet esprit de la dissidence, et de la liberté de choisir une nouvelle voie , qui a permis le développement du protestantisme En Europe , en Amérique du Nord, au 17ième siècle, en Asie, en Afrique et dans l'Océanie au 19ième siècle et en Amérique latine au siècle suivant. Peut-on se poser la question si cette dissidence même aurait une relation avec la démocratie, ou mieux encore si le protestantisme, a ?t-il des liens avec le développement de démocratie en Europe? Et quels peuvent ?être ces liens ? On va essayer de répondre à cette question selon deux axes (...)
[...] Peut-on se poser la question si cette dissidence même aurait une relation avec la démocratie, ou mieux encore si le protestantisme, des liens avec le développement de démocratie en Europe? Et quels peuvent –être ces liens ? On va essayer de répondre à cette question selon deux axes : Le contexte historique II- Les trois principaux dogmes du protestantisme Le contexte historique 1. La dissidence et la libération de l'esprit La dissidence a permis la libération spirituelle de l'individu En effet l'avènement du protestantisme au milieu du 16ième siècle, a établi un lien direct entre le croyant et Dieu. [...]
[...] En effet il y avait des gens qui voyaient aussi l'obligation d'une réforme majeure qui irait même jusqu'à la division de L'Eglise romaine, si cette dernière persistait dans ses erreurs. Mais c'est Luther qui l'avait mise en pratique. - 2. La réforme en vue de la justice Dans la réforme elle-même, réside une leçon démocratique. D'abord elle est venue pour lutter contre l'injustice pour jeter une lumière sur un monde dominé par l'ignorance, la superstition et la peur Aujourd'hui, si la réforme évangélique paraît évidente avec ses trois grands principes, il faut, par contre, savoir que ce n'était pas du tout évident pour les protestants de l'époque. [...]
[...] S'il ne peut être, entre ce point et le développement de la démocratie en Europe aucun lien, il doit l'être alors. Car ce principe est une lueur qui a mené à la création de l'esprit rationnel, qui soutient la critique et l'usage de la raison pas un esprit dogmatique qu'on souligne dans les régimes absolu et qui limite voire même interdit aux citoyens la participation par leurs propres opinions. Le lien entretenu avec Dieu d'une manière directe , par la prière ou par la méditation de la parole, rend inutile la présence d'intermédiaires ou de prêtres. [...]
[...] Cependant, on sait qu'il avait sa propre vision à la chose religieuse. En effet il réclamait la réforme morale du clergé, des pratiques notamment du rituel de la cène .Pour lui, l'enseignement traditionnel était une hérésie. L'écrivain marocain, nommé Mohamed Ash-shaykh, dans son livre la question de la modernité dans la pensée marocaine contemporaine (Mas‘alat al-hadâta fi al-fikr al-Maghriby al-Mo'âsir) voit la traduction comme un acte de modernisation fait par ces penseurs marocains, qui traduisent des œuvres occidentales, car ils l'interprètent d'une façon à ce qu'elles soient adéquates à l'environnement marocain (Mohamed Ash-shaykh, p : 19). [...]
[...] Le protestantisme qui rejetait l'autorité du pape, ne reconnaissait que la souveraineté de l'Ecriture sainte. Ces textes aussi sont communément connus en tant que des productions des hommes inspirés par l'Esprit. De ce fait, ils sont susceptibles d'imperfection. D'où la nécessité de ne pas en faire une interprétation littérale. Il appartient au croyant de rechercher, à travers leur mouvement, l'Esprit qui y souffle. La foi protestante et la pensée religieuse se nourrissent de plusieurs autres sources de connaissances, qui aident à la compréhension et à l'interprétation Sola Fide ou la valorisation de l'être humain Selon l'Eglise, La foi insufflée aux êtres humains par le Saint-Esprit est un don de Dieu .Il en résulte que les formulations de cette foi sont des œuvres humaines. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture