Sans affirmer que les Occidentaux deviennent athées ce qui voudrait dire qu'ils luttent contre la religion, il n'est pas niable qu'ils deviennent agnostiques. En d'autres termes, ils restent indifférents face à la religion et face à Dieu. En effet, la société actuelle en manque de temps constant à d'autres préoccupations.
Cet indéniable changement d'attitude face à la religion nous amène à nous demander s'il subsiste une part de sacré dans la société occidentale du vingtième siècle. Quelle est donc la place qu'occupe le sacré dans nos vies ? La religion est-elle nécessaire à l'inclusion du sacré dans nos vies ?
[...] S'il y a présence du sacré dans notre société comment se manifeste-t-il ? Sous quelles formes est-il présent ? Le mythe, incarnation du sacré a-t-il sa place actuellement dans la société ? Nous allons tout d'abord aborder les rites de notre société qui traduisent une forme de sacrer. Il semble que les rites soient apparus bien avant que l'homme n'ait pu laisser des traces écrites de ces pratiques, et ils font toujours partie de nos vies. Le rite est une pratique collective et personnelle qui organise les épisodes majeurs de la vie humaine. [...]
[...] La terreur que crée le sacré est différente de la crainte d'un danger ou de l'angoisse face à l'avenir. Nous voyons que la notion de sacré ne s'applique pas uniquement dans la religion et l'on peut même dire que le sacré est l'origine, le cœur du monde, il est au-dessus des Dieux. En effet, combien de religions, combien de Dieux différents existent dans le monde ? Dieux et religions ne sont pas les mêmes pour tous tandis que le sacré est lui universel. [...]
[...] Les fans de chanteurs, de stars sacralisent également leurs idoles. Le monde du show- biz prend donc un caractère sacré aux yeux de beaucoup de personnes. Le sacré se manifeste à travers nos rites, nos divertissements, nos mythes, mais l'on peut également montrer qu'il est présent en politique ou encore en bioéthique. En effet en politique, on parle des droits sacrés de l'homme qui sont l'égalité, la liberté, la fraternité. Nul n'osera remettre en cause ces trois valeurs placées au-dessus de toutes les autres et considérées comme essentielles. [...]
[...] Plus que le rite encore, le mythe insère le sacré dans nos vies. Le mythe raconte une histoire sacrée et permet de construire la réalité en servant de modèle. Le mythe incarne la vérité et représente le chemin à suivre. Il raconte donc un évènement primordial qui sert de modèle aux événements significatifs de l'existence. Autrefois les mythes racontaient l'histoire de Dieux ou de héros, mais aujourd'hui le mythe se calque plus sur la réalité. On crée de nouveaux mythes qui nous servent de modèle. [...]
[...] On observe encore la présence de mythes qui donnent un sens au mystère et un visage à l'inconnu, au sacré, et de rites qui organisent les épisodes majeurs de nos vies. De plus, les divertissements, la politique contiennent également une grande part de sacré. Pour finir l'Homme étant considéré lui-même comme un être sacré, ne peut se passer de ce sacré universel qui lui permet d'apaiser ses peurs et de donner un sens au mystère. Le sacré perdure et ne fait que s'exprimer sous des formes plus ou moins diverses. [...]
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