Liturgie et piété populaire posent aujourd'hui une nouvelle problématique de la question de la religiosité populaire à la suite du concile Vatican II et de l'Exhortation Apostolique « Evangelii Nuntiandi ». La question des rapports entre la Liturgie et la piété populaire ne se pose pas seulement à l'époque contemporaine: tout au long des siècles, elle s'est présentée de nombreuses fois, sous des dénominations et des formes différentes, et il lui a été donné diverses solutions.
Il est donc nécessaire de tirer de l'expérience de l'histoire quelques indications permettant de répondre aux exigences pastorales qui se posent fréquemment et de façon urgente.
[...] Chacun de ces éléments, qu'il n'est pas rare de rencontrer ensemble dans un même lieu, engendre un déséquilibre dans les rapports entre la Liturgie et la piété populaire, au détriment de la première l'appauvrissement de la seconde. Pourtant, ces difficultés doivent être surmontées en recourant à une action catéchétique et pastorale bien menée et persévérante. Au contraire, les diverses composantes du renouveau liturgique, ainsi que le développement du sens liturgique chez les fidèles, permettent à la piété populaire de trouver une nouvelle dimension par rapport à la Liturgie. Il convient de relever ce fait positif, qui est conforme à l'orientation la plus profonde de la piété chrétienne. [...]
[...] D'autre part, tout besoin humain demande de se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu, pour pouvoir se comprendre et se dire dans l'horizon de la foi. Ici encore s'ouvre la voie de l'évangélisation de la religiosité populaire, non pas comme dans une logique de combat contre mais au contraire, dans l'idée de nourrir, de faire grandir la foi qui s'y trouve déjà présente malgré toutes les ambiguïtés. La première voie de l'évangélisation de la piété populaire réside dans le contact avec la Parole et le mystère que la liturgie célèbre. [...]
[...] Soigner le rapport entre la Parole et la dévotion peut s'avérer le moyen le plus sûr pour faire grandir la foi. Cela signifie, de fait, que piété populaire et liturgie ne s'excluent pas, mais qu'elles se complètent, en tissant un dialogue entre l'expérience quotidienne concrète et l'expérience de foi en Jésus-Christ. Ainsi la liturgie n'est pas là pour célébrer d'abord nos émotions, mais bien le mystère pascal qui nous émeut. Alors, elle éduque la piété populaire sans réduire celle-ci à un sentiment éphémère sans contenu. [...]
[...] D'une part, ce qui s'exprime dans la piété populaire mérite écoute et attention, parce que s'y exprime le vécu des personnes. La piété populaire en ce sens, est un appel à l'incarnation, à l'inculturation de la foi et à l'ouverture. En saisissant cette opportunité, l'être humain qui se trouve en certains lieux ou devant certaines images sacrées, qui célèbre certaines fêtes peut voir réveiller sa foi et son sens religieux. Car le souffle de l'Esprit passe là où nous ne nous y attendons pas. [...]
[...] D'abord, la constitution sur la liturgie contient des éléments précieux qui permettent d'estimer à sa juste valeur la religion populaire et de l'insérer éventuellement dans la liturgie :les brèves allusions aux pieux exercices (S.C13) ; les orientations au sujet de l'adaptation culturelle des rites liturgiques ( nº 37-39) et au sujet de l'évolution de la liturgie dans la fidélité à une saine tradition et dans l'ouverture à un progrès légitime (nº23) ; les indications au sujet des coutumes de certaines régions dans le rite du mariage (nº77) et l'usage du chant religieux populaire et des langues du peuple dans les actions liturgiques (nº118). L'exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi emboîtant le pas au concile souligne en son nº 48, le désir de la religiosité du peuple d'aller à la rencontre de la liturgie officielle de l'Eglise. Les rapports entre la liturgie et la religion populaire ont été traités de manière plus explicite par Paul VI dans son exhortation apostolique Marialis Cultus toute la deuxième partie. Cette partie fait découler de la liturgie quelques principes pour le renouvellement du culte marial. [...]
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