Au début de mes recherches, je me suis demandé si je parlais plus de magie ou de religions. Certains auteurs ont fait la distinction, notamment Cazeneuve qui différencie la transcendantalité de la religion et le désir de puissance immanente de la magie. Pour Lévi-Strauss dans la pensée sauvage « il n'y a pas plus de religion sans magie qui ne contienne au moins un grain de religion ».
Mais j'ai considéré que la religion lobi qui est l'animisme était proche de la pensée magique. D'ailleurs, les philosophes et les anthropologues associent et comparent la magie et la religion. La magie et la religion n'ont pas la même fonction, mais elles interagissent ensemble chez les lobi.
Dans un premier temps, nous allons étudier les différents aspects de la religion, de la pensée magique et de la croyance. Puis nous tenterons d'appuyer cela à partir d'exemples de rites lobi.
[...] La tribu lobi. Toulouse : Toguna. (1995). La pensée magique. Cahiers de psychologie clinique Thomas, L-V. (1979). A propos de la mort africaine. Revue française de psychanalyse 441-468. (1997). Croyances. Revue française de psychanalyse Cros, M. (1990). Anthropologie du sang en Afrique, Essai d'hématologie symbolique chez les Lobi du Burkina Faso et de Côte d'Ivoire. L'Harmattan. [...]
[...] (1987). Organisation sociale des lobi. Paris. L'Harmattan. Cros, M. (1991). Les nourritures d'identité ou comment devenir lobi in Lallemand et Journet (Eds.) Grossesse et petite enfance en Afrique noire et à Madagascar. L'Harmattan : Paris. pp 103-116 Lammel, A. (1990). Voir l'irréel : croyances populaires et perception. Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie pp 157-176. Maisonneuve, J. (1988). Les rituels. [...]
[...] Les rites initiatiques se retrouvent dans beaucoup de religions. Ils ont pour but d'accompagner l'enfant vars l'âge adulte, en lui faisant exécuter et subir toutes sortes d'épreuves. La mise à mort fictive avec le lait maternel nous montre bien que comme chez les occidentaux, la séparation avec la mère est nécessaire pour que l'enfant se construise. La réintégration au groupe est un moment qui prend toute son importance dans les cérémonies lobi. C'est un moment privilégié ou le temps est un facteur important. [...]
[...] La magie et la religion n'ont pas la même fonction, mais elles interagissent ensemble chez les lobi. Dans un premier temps, nous allons étudier les différents aspects de la religion, de la pensée magique et de la croyance. Puis nous tenterons d'appuyer cela à partir d'exemples de rites lobi. Religion, croyance et pensée magique La nature se déchaîne parfois contre les hommes et même au quotidien, elle semble imprévisible et incontrôlable. Les individus se sentent alors sans défenses s'ils n'ont pas un moyen de la soudoyer ou de la conjurer. [...]
[...] En effet, j'ai pu constater le rapport entre culture et cognition. Mais surtout comment la vision du monde, transmise par les anciens, influe sur le développement cognitif. Tout le système lobi repose sur une conception animiste, chaque objet à une âme, bonne ou mauvaise, et qui peut jouer sur une autre âme. Les nombreux rites marquent l'attachement des lobi à leur religion mais découlent également de la pensée magique. Bibliographie Fiéloux, M. Lombard, J. Kambou-Ferrand, J-M. (1993). Images d'Afrique et sciences sociales. Paris. Karthala-Orstom. Rouville, C. [...]
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