Le pèlerinage, c'est-à-dire le voyage effectué par un croyant vers un endroit sacré en dévotion, est une pratique que l'on retrouve dans beaucoup de religions et croyances. Citons, sans être exhaustifs, l'Islam, le Judaïsme, l'Hindouisme, le Bouddhisme, le Shintoïsme et le Christianisme. Il semblerait même que le concept de pèlerinage ait déjà existé au néolithique.
Si on se limite au Christianisme, le pèlerinage remonte à ses premières heures. Comme on peut aisément s'imaginer, Jérusalem, la ville où le Christ a été crucifié et enterré s'est rapidement retrouvée au centre de l'intérêt des pèlerins paléochrétiens; mais d'autres sites, comme les tombes de saints et surtout la tombe de la Vierge Marie ont aussi attiré les pèlerins des premiers siècles.
Pour diverses raisons –dont la discussion n'est pas l'objet de ce séminaire– les sites dévots de la Terre Sainte sont devenus difficilement accessibles à l'époque médiévale ; les chrétiens d'Occident ont redirigé leur ferveur sur d'autres sites : les plus importants étant Rome (comme centre de la chrétienté occidentale) et Saint-Jacques-de-Compostelle, mais une quantité innombrable d'autres sites régionaux, voire locaux, ont existé et existent encore.
Le concept de pèlerinage est intrinsèquement lié à celui de voyage, de voyageur en route, de quelqu'un en quête de quelque chose. En cette qualité, le pèlerinage comporte plusieurs facettes indissociables, qui nous permettront chacune de développer divers points liés à la thématique de la marche et du voyage dans le monde médiéval : le pèlerinage comme voyage physique ; le pèlerinage comme voyage spirituel. Bien entendu, il ne s'agira pas d'opposer ou de séparer ces deux facettes, bien au contraire, elles se complètent et s'entremêlent.
Il importe de ne pas confondre pèlerinage et « tourisme religieux », même si le pèlerinage a aussi comporté une telle composante. Dès le XIIIe, on commence à trouver des narrations de voyages ayant pour sujet le pèlerinage ; la plupart des auteurs de ces récits veulent témoigner du sentiment d'avoir vécu une sorte de « réalité étrange » suivi d'une exhortation à tous les chrétiens de rejoindre la communauté de ceux qui ont suivi cette voie. Les chemins décrits sont uniquement intéressants de par le jalonnement de lieux « saints » ; le centre d'intérêt principal et quasi exclusif du narrateur est toujours l'étape ultime, par exemple Rome ou St Jacques de Compostelle.
En décrivant l'exaltation qu'il y a vécue, l'auteur semble avant tout vouloir convaincre ses coreligionnaires de l'imiter, et accessoirement leur donner les indications nécessaires pour le faire… ou permettre aux malheureux qui ne pourront pas faire un tel pèlerinage d'y participer par la lecture et l'esprit.
Il est intéressant de noter que pour un musulman, la notion de pèlerinage est beaucoup plus « concentrée » sur le temps passé dans les lieux saints (Mecque et Médine). Il faut toutefois signaler que le Hadj est un acte religieux fortement codifié par la Sunna et extrêmement densifié dans le temps et dans l'espace qui ne laisse pas de place à l'imprévu ; le pèlerinage, ou quête, au sens chrétien est d'une certaine façon son opposé, puisque ni le lieu ni le temps imparti sont définis à l'avance.
[...] Dans cette optique-là, les églises, les monastères et les abbayes se préoccupent de l'accueil des voyageurs pauvres et du pèlerin, et c'est aussi dans cette optique que des établissements hospitaliers du nom de Xenodochia font office d'hébergement et offrent des soins. Ces établissements sont fondés en grande partie par des ordres religieux, occupés par des chanoines ou des moines, ou par des ordres militaires et sont dévoués à l'assistance du pèlerin. De manière générale, ils se trouvent aux endroits de passage obligés que sont les cols, les ponts et les ports d'embarquement (Sigal, p.68). Trois principaux hospices sont cités dans Le Guide du Pèlerin (p. [...]
[...] Voir Vernon E., Romanesque Churches of the Pilgrimage Roads Gesta, Vol pp. 12–15. Conant K. J.; Carolingian and Romanesque Architecture: 800–1200 Baltimore: Penguin Books Inc Voir à ce sujet Nemes C. N.; The medical and surgical treatment of the pilgrims of the Jacobean Roads in medieval times: Part 1. The caminos and the role of St. Anthony's order in curing ergotism International Congress Series, Vol pp. 31–42. Eusèbe de Césarée est un évêque, théologien et historien de l'Eglise du début du VIème siècle (265–339). [...]
[...] Table des matières 1 Introduction Aspects physiques Chemins et routes Centres majeurs Routes Dangers La logistique Guides Badges du pèlerin Aspects spirituels Le pèlerinage spirituel Le Pèlerinage de Vie Humaine Le chemin de longue étude Un guide pour le pèlerinage mental Conclusions Littérature Sources Littérature secondaire 27 Table des matieres 29 Du latin peregrinatio qui signifie voyage ou séjour à l'étranger. Le pèlerinage à La Mecque Hadj– est même l'un des cinq piliers de l'islam. Il devrait être fait au moins une fois dans la vie de tous les musulmans aptes. D'autres pèlerinages comme à Jérusalem sont conseillés. Pour les chiites et certains adeptes de confréries sunnites tels que les mourides, les pèlerinages sur les mausolées sont aussi recommandés. [...]
[...] 239–251. St. Augustine ; The City of God trad. M. Dods, New York ; pp 483-484 et 668. Par exemple sur http://www.thelatinlibrary.com/bonaventura.itinerarium.html [ 08.12 .07]. Olin J. C. ; The Idea of Pilgrimage in the Experience of Ignatius Loyola Church History, Vol pp. [...]
[...] Stopford, 1994] Figure 5 Principales routes de pèlerinage menant à Saint Jacques de Compostelle Sur la route menant à Compostelle Le Guide du pèlerin (p. 35) consacre son chapitre aux corps saints qui reposent sur la route de Saint- Jacques et que les pèlerins doivent visiter Les récits qui accompagnent les saints illustrent leur légende et les bienfaits ou miracles que le pèlerin peut en retirer de par sa visite. Exemples d'étapes: Aliscamps (près de Arles), Saint-Gilles, le cimetière et les miracles: p Ô comme il est beau et profitable de visiter son tombeau! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture