Coran, fidèles musulmans, liberté, obligations, règles, communauté des croyants, Umma, châtiment divin, Oulémas
Le Coran est tout d'abord un texte, très clair, qui donne de façon explicite des obligations, des règles à respecter par tous les fidèles dispersés dans le monde, sans qu'aucune interprétation ne soit possible. Il s'agit de lois relatives à la foi ou à la vie au sein de la communauté des croyants, l'Umma. Celui qui les enfreindrait est sous la menace constamment réitérée du châtiment divin et la part de liberté des fidèles est ainsi minime.
[...] Ainsi, les fidèles musulmans sont soumis à un très grand nombre d'obligations, exprimées si clairement tout au long du Coran qu'une interprétation semble impossible : ils sont donc contraints d'appliquer strictement ce que le texte dit, sans avoir aucune marge de liberté par rapport à ces écritures. Le respect de ces règles de foi, ou de vie quotidienne, est d'autant plus important que la menace d'un châtiment divin et la pression exercée par la communauté des croyants sont très fortes. Une interprétation possible mais trop encadrée pour être « libératrice » : peu de libertés laissées VIS-A-VIS du Coran. [...]
[...] A partir de cette méthode interprétative par l'étude de la tradition, différentes écoles sont fondées, à la fin du 8ème siècle. Chacune établit une interprétation du droit qui lui est propre mais les distinctions qui surviennent sont surtout relatives aux zones géographiques d'influence de ces écoles. Ainsi, les malékites prospèrent au Maghreb et de plus en plus en France par les phénomènes migratoires, les hanéfites, influent plutôt au Proche-Orient, en Turquie tandis que l'école chaféite est présente en Egypte. Encore actives aujourd'hui, elles font grand cas de la tradition du prophète mais recherchent aussi la meilleure solution, voire l'intérêt général. [...]
[...] Quelle est la part de liberté des fidèles musulmans vis-à-vis du Coran ? Un encadrement très strict par le Coran et son exégèse, qui ne laisse que peu de libertés aux fidèles Des règles explicites qui rythment la foi et la vie du fidèle : peu de libertés laissées PAR le Coran Le Coran est tout d'abord un texte, très clair, qui donne de façon explicite des obligations, des règles à respecter par tous les fidèles dispersés dans le monde, sans qu'aucune interprétation ne soit possible. [...]
[...] De plus, même si certains passages se doivent d'être interprétés, cette interprétation n'est qu'interne, fondée sur d'autres textes du Coran, ou réservée à une élite qui enseignera aux croyants ce qu'elle extrait des paroles mystérieuses. Là encore les libertés des musulmans sont quasi-inexistantes : le fidèle doit respecter ce que lui dicte l'école d'interprétation à laquelle il appartient ou appliquer les recommandations des oulémas, l'opinion personnelle étant, semble-t-il, prohibée. Les dangers d'une telle pratique sont évidents, particulièrement lorsque les questions religieuses sont liées aux enjeux politiques. Ainsi, la république islamique d'Iran est-elle gouvernée par des ayatollahs, les seuls autorisés à dire ce que le texte sacré prescrit et proscrit. [...]
[...] Personne, aussi savant soit-il, n'est en mesure d'extraire le sens du Coran. Ils s'appuient sur certains versets de la sunna dans lesquels le prophète Mohammed dit ceci : « celui qui dit au sujet du Coran une parole basée sur son opinion, et voit juste, se trompe », ou encore « évitez absolument de m'attribuer une parole, sauf ce dont vous avez la certitude, car celui qui ment à mon compte a mérité sa place en enfer » Dans le prolongement de ces idées, les portes de l'ijtihad, c'est-à-dire de l'effort intellectuel, sont définitivement fermées au XIIème siècle, pour le monde sunnite en tout cas. [...]
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