Ainsi, par son refus de se soumettre au Créateur, l'homme est passé d'un état de nature pur et saint à un état de nature déchu et souillé. De fait, il a dénaturé la signature du Créateur en lui. Autrement dit, l'image de Dieu à laquelle il fut créé a subi en lui une altération. En ce sens, l'homme s'est rendu étranger à Dieu, du fait de sa vie dominée désormais, par la loi du péché, des vices qui en découlent et de la mort qui en est le salaire
[...] Dieu dont l'Amour est de toujours (Cf. Lc n'a pas abandonné sa créature au pouvoir de la mort. Bien au contraire, II va opposer à la réalité du péché et de ta mort, la rédemption apportée par le Christ, dont la manifestation glorieuse est la Résurrection. En effet, si le péché avait souillé ce que Dieu a disposé en l'homme depuis la création la Grâce offerte par le Christ moyennant sa Mort et sa Résurrection, vient non seulement effacer la faute originelle, mais aussi, et surtout, restaurer l'image du Créateur en l'homme. [...]
[...] L'homme et sa nature Ainsi, par son refus de se soumettre au Créateur, l'homme est passé d'un état de nature pur et saint à un état de nature déchu et souillé. De fait, il a dénaturé la signature du Créateur en lui. Autrement dit, l'image de Dieu à laquelle il fut créé a subi en lui une altération. En ce sens, l'homme s'est rendu étranger à Dieu, du fait de sa vie dominée désormais, par la loi du péché, des vices qui en découlent et de la mort qui en est le salaire (Cf. [...]
[...] ) elle est une sorte de mutation décisive, un saut de qualité. » Pourtant, la Pâques ou la Résurrection de Jésus se présente comme étant le signe par lequel, Dieu recrée l'homme, en lui communicant un nouvel état de vie, acquis par le Christ sur la Croix ; lequel état demeure incomparablement supérieur à celui dont l'homme bénéficiait à l'origine. Car le premier homme (Adam) qui devint pécheur avait reçu la vie, tandis que le second (le Christ) est Lui-même la Vie. Ainsi, par le moyen du sacrement de baptême, nous entrons dans cette nouvelle Vie de grâce acquise dans le Christ, faisant de nous le nouveau peuple de Dieu, destiné à une vie de sainteté et de communion dans la Sainte Trinité. [...]
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