La promiscuité géographique entre l'Europe et le monde arabe fut durant des siècles source d'antagonisme entre deux régions victimes de leur constante rivalité. Car toute civilisation, à son apogée, éprouve un besoin d'ouverture économique, réalisée via un catalyseur.
Ce dernier peut découler d'un événement crucial, tel l'avènement de l'islam. Ou d'une croissance économique fulgurante, comme la Révolution industrielle. En résulte une expansion militaire, imposée de préférence à une civilisation rivale en déclin. L'inféodation du monde arabe aux puissances industrielles est l'épilogue qui semble avoir mis un terme à la confrontation.
[...] L'islam, moral et politique. Desclée de Brouwer. Paris : éd. UNESCO p En 1962, l'Église catholique s'ouvre au monde moderne, au progrès technologique et à la sécularisation Hervé Hasquin, ibidem. La fin de la Nahda et ses conséquences, parmi lesquelles le rejet des valeurs démocratiques conduit nombre de régimes arabes à chercher l'appui du bloc socialiste Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, zones stratégiques de premier plan, intéressaient déjà l'Union soviétique, qui désormais soutient les régimes socialistes de Syrie, Iraq, Algérie et Égypte. [...]
[...] Ensemble, ils lancent en 1944 l'expression d'un socialisme arabe, délesté du cauchemar communiste et au service du nationalisme arabe. La devise initiale, Unité et Liberté se complète du Socialisme en 1953, suite à la fusion du Baas et du parti socialiste arabe d'Akram Hourani, leader musulman syrien Les deux premières décennies consécutives à la défaite de 1948 contre Israël sont marquées par une instabilité politique telle, qu'une série de coups d'État secouent le Proche-Orient. Le rapprochement syrien avec le président égyptien Gamal Abdel Nasser, suite à la crise du canal de Suez en 1956, aboutit à l'union entre les deux pays. [...]
[...] L'organisation des Officiers libres avait, dans les années 1940 donné sa force vive aux Frères musulmans mouvement qui était parvenu à recruter nombre d'officiers de l'armée égyptienne. Antoine Saadé. Al islam bi risalâtihi lislâmiya wal masihîya. Trad. Litt. : L'islam dans ses deux messages, islamique et chrétien. 4e éd., Beyrouth,1980, p p Au Maghreb, des mouvements de libération nationale se forment entre 1920 et 1947 : - Le Destour Constitution tunisien (1920), prônant la fin du protectorat français, engendre le Néo-Destour de Habib Bourguiba. - L'Étoile nord-africaine forme le parti du Peuple algérien (PPA) de Messali Hadj. - L'Istiklal, formation nationaliste marocaine (1943). [...]
[...] Il meurt dans un accident de voiture, en 1994. Nasserisme Le roi égyptien Farouk, héritier d'une dynastie qui remontait au moderniste Muhammad Ali, est renversé en 1952. Le coup d'État est réalisé par l'organisation des Officiers libres dirigée par Gamal Abdel Nasser. Ainsi, prend cours le parti nassérien qui tient son appellation du nom du nouveau président, au début 1960. Situé dans le prolongement de l'organisation des Officiers libres, cette formation, en lutte, dès la fin du XIXe siècle, contre la domination britannique, compte désormais comme principal ennemi l'État hébreu. [...]
[...] Le pays est plongé dans une décennie de guérilla et d'attentats sanglants, dont le peuple sort meurtri. Libye L'Italie justifie son invasion de la Libye par les mauvais traitements subis par ses citoyens dans l'Empire ottoman. Malgré une forte résistance d'Umar al Moukhtar à la tête de troupes turco-arabes, les Italiens imposent la colonisation du pays dès 1911. Le peuple libyen s'unit sous la bannière de l'islam et mène une guerre de libération très meurtrière, qui aboutit à l'indépendance en 1943. [...]
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