A la base de l'occultisme il y a la croyance qu'il existe des réalités cachées à nos sens, le monde de l'invisible. Ce qui est inconnu fait peur, aussi pour faire disparaître cette peur, on cherche à connaître l'invisible par des procédés divers : la magie, la divination ou le satanisme qui est la forme la plus redoutable. Des millions de personnes sont touchées par ce phénomène, et paradoxalement même des chrétiens pratiquants.
Mais il ne faudrait pas croire que monde de l'invisible est uniquement négatif. Certaines personnes ont une sensibilité fine qui leur permet de connaître ce qui n'est pas perçu habituellement : la capacité de lire dans les cœurs par exemple. On professe aussi dans le credo la résurrection des morts, la communion des saints et la vie éternelle. Ce qui n'est pas du domaine visible.
De nombreux saints d'ailleurs ont vu ce qui était invisible : il y a suffisamment de phénomènes extraordinaires dans la vie de certains pour qu'un rapprochement avec le monde occulte se fasse. Mais chez les saints, tout cela prenait place dans un chemin de sainteté : c'étaient des dons reçus et non pas recherchés : ils avaient une certaine connaissance, par grâce, de ce qui sera connu de tous après la mort. On trouve ces dons sur un fondement solide : une foi orthodoxe et la sainteté de la vie, l'obéissance à l'Eglise.
Mais notre propos ici concerne les relations au monde invisible qui sont en opposition avec la foi : la magie, la divination et le Satanisme.
[...] On a aussi oublié que les prières de bénédiction sont nées dans un contexte où elles jouaient un rôle effectif. Beaucoup ont fini par penser, dans les pays industrialisés, que tout ce qui touchait au diable concernait les peuples dits primitifs, et que les connaissances psychiatriques rendaient raison de tous les phénomènes attribués autrefois au diable. Certains en sont même venus à mettre son existence en doute. Mais depuis une quarantaine d'années, on constate une recrudescence de formes de magie, de sorcellerie, de toute sorte. [...]
[...] On risque aujourd'hui dans des milieux un peu intégristes, ou charismatiques de tenir des raisonnements aussi simplistes, qui manquent totalement de discernement et font vivre les gens dans la peur du diable et de l'enfer. De quel droit dire à quelqu'un qu'on connaît à peine qu'il est du diable ? Qu'il est possédé ? La vie de saint Antoine La Vie de saint Antoine ? On en connaît généralement uniquement ce qu'on appelle les diableries de saint Antoine que l'iconographie a immortalisées. [...]
[...] Le démon est faible, il ne peut que menacer. Il avoue d'ailleurs lui-même sa faiblesse. Devant celui qui n'a pas peur, il s'affaiblit et s'enfuit. Pour ne pas se laisser engloutir par tout ce qui monte à sa conscience, Antoine n'a qu'une seule issue : la foi. Elle grandit chez lui au fur et à mesure de son combat contre le diable. En lui, le Sauveur a remporté la victoire sur le péché. La victoire d'Antoine est une confession de foi dans le Christ vainqueur du péché. [...]
[...] L'occultisme : le monde de l'invisible est-il dangereux ? A la base de l'occultisme, il y a la croyance qu'il existe des réalités cachées à nos sens, le monde de l'invisible. Ce qui est inconnu fait peur, aussi pour faire disparaître cette peur, on cherche à connaître l'invisible par des procédés divers : la magie, la divination ou le satanisme qui en est la forme la plus redoutable. Des millions de personnes sont touchées par ce phénomène, et paradoxalement même des chrétiens pratiquants. [...]
[...] Il provoque la peur en prenant des apparences de puissance alors qu'il n'en a aucune. Plus les démons se sentent impuissants, plus ils viennent en force et prennent des apparences terrifiantes. Ils veulent mettre un doute dans le cœur, sur la victoire du Christ. Mais Antoine sait que le Christ a remporté la victoire sur toutes les forces du mal : Notre foi au Seigneur est notre sceau et notre mur de protection Cette confession de foi suffit à les faire déguerpir. [...]
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