Lieu de mémoire juif par excellence, le Mur occidental est une section de la muraille supportant le Temple de Jérusalem dans sa partie ouest et qui est demeurée intacte lors de la destruction de l'édifice en 70.
L'évolution du terme utilisé pour désigner ce lieu peut, en fait, constituer un fil directeur dans la conduite de notre exposé. Le Mur occidental, surnommé le Kotel en hébreu, est également connu comme le Mur des Lamentations, terme introduit pour désigner péjorativement les juifs qui venaient « pleurnicher » devant ce mur. Pourquoi pleuraient-ils ? Nous en parlerons entre autres - dans notre première partie. En outre, il convient de souligner dès à présent que ce terme est tombé en disgrâce tant dans les milieux juifs que dans les milieux arabes. Ces derniers, en effet, le nomment depuis le XXe siècle El-Bourak, du nom de l'un des chevaux de Mahomet lorsqu'il fit l'isrâ', son voyage nocturne de La Mecque à Jérusalem. Nous verrons alors dans notre exposé quel est tout l'enjeu soulevé par cette nomination arabe d'un lieu saint avant tout juif.
Au vu de l'esquisse que nous venons de réaliser au sujet de quelques enjeux, la complexité de ce lieu a, dès lors, attiré notre attention. Nous désirions en savoir davantage et avons donc choisi ce sujet pour notre exposé. En plus, cette étude apparaissait comme un moyen pour nous de réfléchir sur la difficile gestion des lieux de mémoire dans des zones de conflits entre Etats, entre communautés religieuses. En effet ce lieu de mémoire est un site sacré au cœur d'une cité revendiquée par les fidèles des trois religions : le judaïsme, le christianisme et l'islam, qui y retrouvent leurs racines profondes. Il constitue donc un laboratoire idéal et complexe.
Ainsi, qu'est-ce que le Mur occidental ? En quoi est-il un lieu de mémoire pour la communauté juive ? Pourquoi peut-on dire que l'évolution de ce lieu est contingente au contexte historique et géopolitique ? Et dans ce cas, doit-on parler de continuité et/ou de permanence de ce lieu de mémoire ?
Autant de questions auxquelles nous allons essayer d'apporter des éléments de réponse en voyant tout d'abord en quoi le mur occidental est le lieu de mémoire pour la communauté juive, puis en étudiant l'évolution de ce lieu de pèlerinage, et enfin, en traitant les enjeux actuels qui entourent le Mur occidental.
[...] Le problème est d'autant plus sérieux qu'avec six millions de visiteurs par an, le mur est de loin le premier site touristique israélien. b. Le mur occidental : tremplin pour une réflexion élargie sur l'enjeu de la protection des lieux saints Ainsi, le mur Occidental témoignant à lui seul des conflits religieux et géopolitiques qui secouent cette région du monde s'inscrit dans l'enjeu actuel de protection des lieux saints: cette protection s'avère en effet primordiale d'un point de vue religieux, mais aussi parce qu'elle traduit le respect de la reconnaissance de l'Autre. [...]
[...] Macina, sur le site upjf.org La-Croix.com du mercredi 23 avril 2008 http://www.france24.com/fr/monde: actualité du jeudi 17 avril 2008 : le mur des Lamentations commence à s'effriter Gabriel BENHAMOU, Le Mufti de Jérusalem : "le Kotel est musulman" octobre 2007, mis en ligne le mercredi 23 avril 2008 sur Juif. org. Annexe Introduction : une autre litanie Leader: Nous Le prions, aie miséricorde sur Sion! —Réponse: Rassembles les enfants de Jérusalem. L. Vite, vite, Rédempteur de Sion!—R. Parle au coeur de Jérusalem. L. [...]
[...] Nous sommes amenés à réfléchir sur la diffusion, la transmission, la continuité d'un lieu de mémoire à travers les moyens de communication actuels : ici internet. 2e sujet d'actualité : La restauration du Mur Comme autre enjeu actuel, deux journaux d'avril 2008 : la Croix et France 24 traitent du problème de la restauration du Mur. En effet, on peut faire un constat : Des pierres récentes du mur des Lamentations commencent à s'effriter et doivent subir un traitement afin de protéger les fidèles qui prient en contrebas, dans la vieille ville de Jérusalem. [...]
[...] Etait-ce le mur de la fille de Sion dont parlent les Lamentations de Jérémie ? Des blocs de pierre posés les uns sur les autres, avec quelques interstices où poussaient de rares brins d'herbe, un mur immense, écrasant, et pourtant plein d'espérance. J'étais là, aux côtés de David Ben Gourion, de Shimon Peres, de Teddy Kolek [ Le rêve prenait l'ampleur de la réalité, le désir devenait joie [ Je n'ai pas pleuré, je n'ai fait aucun voeu ; sans doute ai-je simplement mis mes pas dans ceux qui m'avaient précédé sur cette route depuis longtemps tracée. [...]
[...] Jérusalemn coupée des autres centres de pop juive, subit un véritable siège. Le quartier juif de la Vieille Ville dut être évacué le 27 mai 1948. Les lignes de cessez-le-feu ont déterminé, pendant 19 ans, la frontière entre la Jérusalem israélienne et la Jérusalemn jordanienne. Elles laissaient aux mains des Jordaniens la Vieille Ville, y compris le vieux quartier juif. La Nouvelle ville était rattachée à Israël. Jérusalemn proclamée capitale d'Israël. En avril 1949, Israël et la Jordanie signèrent un accord d'armistice. [...]
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