Religion, spiritualité, christianisme, mort du Christ, passion du Christ, pêché humain, divinisation de l'Homme, révélation divine, trinité, mont Golgotha, mort rédemptrice
Dans le commun des mortels, la mort a toujours eu une connotation négative, au point de faire souffrir celle du Christ de cette vision dégradante. Pire, la mort du Christ passe pour une indiscutable contradiction de la foi et sa divinité. Face à ce constat, il est bien plus qu'important de redécouvrir la mort du Christ dans sa splendeur rédemptrice et révélatrice. C'est la raison de cette réflexion, qui vise à répondre aux questions de savoir : en quoi la mort du Christ constitue-t-elle une divinisation de l'Homme ? Et en quoi est-elle est une révélation du Dieu vivant ?
[...] Voyons maintenant en quoi cette mort divine constitue une révélation du Dieu vivant la mort du Christ révèle le « Dieu vivant » parce qu'elle révèle sa Toute-Puissance qui n'a pas de limites, et même pas celle de l'expérience de fa finitude humaine. En effet, si nous disons que Dieu est Tout-Puissant, c'est bien parce qu'il est capable de vivre ta finitude de l'homme, autrement il ne l'est pas. Or quand le Fils subit la mort qui est l'une des manifestations de la finitude humaine, il révèle la capacité de Dieu de vivre notre humanité même dans sa finitude. [...]
[...] Aussi, la mort du Christ révèle aussi Dieu, comme te Vivant par excellence. Car, non seulement elle révèle qu'il est source de vie, mais elle révèle aussi qu'il est la vie en plénitude. En effet, II vit la vie en ses deux pôles, ses deux extrêmes : du l'infine perfection de la vie divine, jusqu'à In finitude de la vie humaine. Il vit sa vie divine, et vit aussi notre vie humaine, et môme mieux que nous-mêmes. En cela, il est le Vivant par excellence. [...]
[...] Pis, la mort du Christ passe pour une indiscutable contradiction de la foi m sa divinité. Face à ce constat, il est bien plus qu'important de redécouvrir la mort du Christ dans sa splendeur rédemptrice et révélatrice. C'est la raison de cette réflexion, qui vise à répondre aux questions de savoir : en quoi la mort du Christ constitue-t-elle une divinisation de l'homme ? Et en quoi est-elle est une révélation du Dieu vivant ? I. La dédivinisation En réponse à la première interrogation, disons que la mort du Christ, loin d'être une « dédivinisation », est bien au contraire une divinisation de l'homme. [...]
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