Morale théologique, foi, chrétienté, bonheur, l'agir humain, sectes exotériques, conscience, famille, église
Le bonheur qui est selon le dictionnaire Larousse : « L'état de complète satisfaction, de plénitude », est une notion qui varie d'un individu à un autre en fonction de ses attentes de la vie.
Mais, généralement, l'on lie à cette notion l'idée de gains qui ne peut être assouvie pleinement; c'est ainsi que nous pouvons lire : « Notre époque veut le bonheur. Elle souhaite même le bonheur ici et maintenant. Mais identiquement le bonheur n'est pas à porté de main, l'homme contemporain est parfois frustré ». Face à de telles réalités, l'unique question qui se pose à nous est la suivante : le bonheur est-il vraiment possible ?
[...] On ne cherche pas à montrer comment était le Christ, mais à représenter qui il était et ce qu'il était : le parfait Philosophe Ainsi, par ce grand modèle qui est le Christ, l'Église se donne les moyens pour aider l'homme dans la formation de sa conscience. Cette formation consiste aussi à montrer les dangers de la déformation de la conscience. C'est dans ce sens que nous lisons : C'est au danger d'une déformation de la conscience que Jésus fait allusion quand il donne cet avertissement : La lampe du corps, c'est l'œil ; si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. [...]
[...] Aurelio Fernandez, Morale fondamentale, Edition Le Laurier, Paris 2006, P.103. Ibidem Joseph Morales, Initiation à la théologie, Édition Le laurier, Paris 2003, P.18. Aurelio Fernandez, Op. Cit., P Gn2, 23-24. Catéchisme de l'Église Catholique, 1655. Ibidem Vatican II, Constitution pastorale sur l'Église dans le monde de ce temps, 49. Jean Paul II, Les tâches de la famille chrétienne, Edition Pierre Téqui, Paris 1981, 4. Catéchisme de l'Église Catholique, 2331. [...]
[...] Jean Paul II, Christifideles laici, Édition Pauline, Abidjan 2000, 17. Sylvain AUROUX et Yvonne Weil, nouveau vocabulaire des études philosophiques, EDITION HACHETTE, Paris 1975, P.127. Fernandez, Morale fondamentale, Edition Le Laurier, Paris 2006, P.122. [...]
[...] La culture moderne et technique a désorienté, déçu nos contemporains et n'apporte pas de réponse aux problèmes apparemment insolubles de notre temps : le nucléaire, l'écologie, l'explosion démographique, les guerres, les catastrophes naturelles, le chômage, la violence, les scandales. Pour être beaucoup plus efficaces dans notre étude sur les sectes, nous allons porter notre regard sur la Rose-Croix qui possède pratiquement les mêmes manières de procéder que les autres. En effet, la Rose-Croix ou Rosicrucien vient d'un symbole très ancien : la croix ornée, en son centre, une seule fleur : une rose rouge. Cette secte, comme le dit le P. [...]
[...] Car c'est au fil du temps que la noirceur s'intensifie. En parlant de jeune âge nous ne disons pas qu'il faudrait commencer cette formation dès la naissance, car : l'individu ne possède pas, à sa naissance, les concepts du bien et du mal moraux C'est dès l'âge de la raison qu'elle devra commencer. Puisque, L'individu ne reçoit pas les éléments de la formation de sa conscience de l'extérieur, car c'est son intelligence qui saisit ce qui est bien et ce qui est mal et qui élabore soigneusement ces concepts à la lumière de la loi naturelle et grâce, surtout à la loi de l'Esprit et à la réflexion chrétienne La réflexion chrétienne joue un très grand rôle, car La plénitude de la révélation en Jésus Christ nous est présentée dans l'Église et à travers elle. [...]
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