Religion, Monothéisme, Science, Obscurantisme, Eclairé, Concordisme, Galilée, Darwin, Islam, Judaïsme, Christianisme, Catholicisme, Encyclique, Modernité, Pie IX, foi
Les tensions entre Religion et scientifiques ne sont pas nouvelles : déjà dans l'Antiquité les chrétiens s'étaient insurgé contre les recherches scientifiques menées par certains savants grecs, qu'ils qualifiaient de païens et d'irrespectueux. Envers Dieu et son oeuvre. Ce débat est comme on peut le constater avec la sortie très récente du nouveau livre des frères Bogdanov
(Le visage de Dieu), plus que jamais d'actualité.
Si les tensions entre elles tendent depuis quelques années à s'apaiser de façon relative, le débat n'en finit de se poursuivre, nous poussant alors à nous interroger : pourquoi existe-il des rapports aussi complexes et des problèmes si importants entre les grandes religions monothéistes, leurs représentants et leurs fidèles, et la plupart des scientifiques ?
[...] Les monothéismes sont-ils un frein à la science ? Introduction Les tensions entre Religion et scientifiques ne sont pas nouvelles : déjà dans l'Antiquité les chrétiens s'étaient insurgé contre les recherches scientifiques menées par certains savants grecs, qu'ils qualifiaient de païens et d'irrespectueux. Envers Dieu et son œuvre. Ce débat est comme on peut le constater avec la sortie très récente du nouveau livre des frères Bogdanov (Le visage de Dieu), plus que jamais d'actualité. Si les tensions entre elles tendent depuis quelques années à s'apaiser de façon relative, le débat n'en finit de se poursuivre, nous poussant alors à nous interroger : pourquoi existe-il des rapports aussi complexes et des problèmes si importants entre les grandes religions monothéistes, leurs représentants et leurs fidèles, et la plupart des scientifiques ? [...]
[...] Galilée dans son ouvrage construit comme un dialogue a en effet nommé le personnage, qui défend les positions de Rome, Simplicio, ce qui évidemment n'est pas la meilleure approche pour entamer un vrai débat. Il y a donc incursion du scientifique dans le religieux, et évidemment conflit. Au meme titre qu'on observe aujourd'hui un réel conflit sciences-religions, dès lors que les créationnistes ont tenté de reprendre la théorie de l'évolution à leur compte. Au contraire, la religion qui a longtemps tenté de s'immiscer dans les affaires des scientifiques, semble avoir compris qu'il était à son avantage de laisser la science libre, et de la porter vers un horizon qui lui convient. [...]
[...] Monothéisme et Science : une fracture originelle ? Tout d'abord, puisque les monothésimes sont avant toute chose l'expression de la foi par des fidèles, qui se réfèrent à des textes considérés comme sacré, nous devons regarder de plus près les références à la Science qu'ils contiennent, et dans quelle mesure ceci pourrait confirmer ou écarter l'hypothèse de la tension perpétuelle. L'Islam, religion dont le texte sacré est le Coran, contient ainsi de nombreux préceptes relatifs à la recherche scientifique. Abdus Salam insiste ainsi sur le fait que le Coran parle explicitement de la nécessité de réfléchir aux lois de la nature, avec des exemples tirés de la cosmologie, de la physique et de la biologie Il cite ainsi plusieurs versets du texte sacré. [...]
[...] Comment expliquer un tel immobilisme de la part des autorités religieuses ? Il faut comprendre que ce soudain développement des sciences est vécu comme une grande menace par ces autorités, qui craignent que l'engouement scientifique ne détruise totalement et irrémédiablement ce que l'Eglise a mis des siècles à construire. De plus comment ne pas être ébranlé par la vitesse avec laquelle la science, entre le XVII et le XIX siècle, réfute petit à petit tous les acquis de la religion ? [...]
[...] Ainsi, peut-on dire que la religion, et plus particulièrement les religions monothéiques opposent systématiquement une résistance, un frein aux progrès de la science ? L'opposition entre dogmatisme des monothéismes et raisonnement scientifique produit-elle systématiquement des tensions insolubles ? Nous verrons tout d'abord que si, par le passé, les religions ont pu avoir une influence néfaste sur l'évolution des sciences, c'est d'abord du fait d'une omniprésence des religions dans la société qui a conduit à une rupture inévitable lorsque la science a voulu s'en détacher et devenir autonome. [...]
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