Dans le bouddhisme, le monachisme est l'un des trois refuges (Bouddha, dharma et sangha), particulièrement propice à la méditation qui constitue le cœur de la pratique. Cet encouragement à prendre refuge dans la communauté monastique (sans pour autant consacrer toute son existence à la vie monastique) conduit dans les pays theravada beaucoup d'hommes à prendre l'habit de moine pendant une période de leur existence, en général avant le mariage.
Mais selon la tradition monastique chrétienne, le monachisme chrétien apparaît autour du St Pacôme aux alentours de 329, en Égypte. En effet lors de la persécution des chrétiens par Dioclétien en 306, bon nombre d'Alexandrin se réfugièrent dans le désert. Parmi eux, St Antoine (mort en 356) qui est considéré comme le père de l'érémitisme (= vivre en ermite, en recul de la société), et son disciple, Pacôme (mort en 346) auteur de la première règle cénobite vers 320.
Cette règle, rédigée en copte (= langue de l'égyptien ancien), invente et légifère la vie commune, de prières et de travail, des cénobites (= moines qui vivent en communauté) réunis dans un monastère et soumis à un abbé. L'autorité ecclésiastique n'avait pas, en premier lieu, vu d'un bon œil ces communautés qui lui échappaient souvent, mais les monastères devinrent des pépinières de prêtres, et donc leur extension fut tolérée et même encouragée.
Le monachisme fut aussi influencé par les Règles de St Basile (mort en 379), 55 conférences ou grandes règles et 313 réponses à des questions pratiques ou petites règles. Celles-ci sont à l'origine du caractère essentiellement communautaire du monachisme, et constitue encore aujourd'hui la charte du monachisme dans les Églises d'Orient.
[...] Charte = loi, règle fondamentale Clergé régulier = qui vit selon une règle Copte = langue chamito-sémitique issu de l'égyptien ancien, écrite dans un alphabet dérivé du grec et servant de langue liturgique à l'Eglise copte. Disciples = personne qui suit la doctrine d'un maître Erémitisme = vivre en ermite, en recul de la société Ermite = 1. Moine qui vit dans la solitude pour prier et faire pénitence 2. Personne qui vit retirée Liturgique = relatif à la liturgie = ensemble des règles fixant le déroulement des actes du culte Monachisme = 1. État de moine ; vie monastique 2. Institution monastique. Monastère = maison, ensemble des bâtiments qui abrite les moines et moniales. [...]
[...] Il s'établit sur le Mont Cassin (à mi-chemin entre Rome et Naples) vers 525 où il bâtit, avec quelques disciples, un monastère sur les fondations d'une vieille citadelle qui deviendra par la suite la grande métropole du monachisme occidental. C'est ici que St Benoit met au point son dessein de cénobitisme intégral pour la pratique en commun de la vie parfaite. C'est du mont Cassin que rayonneront disciples et abbés pour répandre la règle à travers toute l'Italie puis l'Europe. St Benoit mourut au Mont Cassin en 547 ou un peu plus tard. [...]
[...] Il bénéficie bientôt de privilèges et de donations considérables en Europe et en Palestine. Son recrutement, essentiellement germanique lui vaut le nom de chevaliers Teutoniques. Leur manteau blanc marqué d'une croix noire les associe rapidement aux croisades. Les ordres mendiants Les Dominicains ; les Frères Prêcheurs. Ils rédigent leur règle en s'inspirant des chanoines augustins, et portent, comme eux, une robe blanche, qu'ils revêtent d'un manteau noir. Leur règle insiste sur la formation intellectuelle des frères, qui font des études de théologie. [...]
[...] Rigaudière 3 Paris Economica 2006 Histoire des Institutions de l'époque franque à la Révolution Harrouel 8 Paris PUF 1998 Histoire des Institutions publiques et des faits sociaux Timbal et Castaldo 10 Paris Dalloz 2000 La civilisation de l'occident médiéval Le Goff Manchecourt Flammarion 1997 Eglise et société en occident L. Feller Paris A. Colin fiches d'histoire du moyen-âge S. Muzelle St-Germain du puy Bréal 2004 Ouvrages spécialisés Les ordres monastiques J. Dubois Paris PUF 1998 Petit dictionnaire de la vie monastique M. Corvin Paris l'Harmattan 2004 Les ordres monastiques et religieux au Moyen-âge M. Pascaut Tours Nathan 1999 Moines et religieux au Moyen-âge J. Berlioz Paris Seuil (Histoire) 1994 Règles des moines J-P Lapierre Tours Seuil (sagesses) 1982 L'Eglise et les femmes dans l'Occident Chrétien P. [...]
[...] Les origines du monachisme remontent à 25 siècles environ, avec la création de la première institution qui est celle du bouddhisme theravada. Dans le bouddhisme, le monachisme est l'un des Trois refuges (Bouddha, dharma et sangha), particulièrement propice à la méditation qui constitue le cœur de la pratique. Cet encouragement à prendre refuge dans la communauté monastique (sans pour autant consacrer toute son existence à la vie monastique) conduit dans les pays theravada beaucoup d'hommes à prendre l'habit de moine pendant une période de leur existence, en général avant le mariage. [...]
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