Miséricorde, Saint Luc, troisième Evangile, Antioche, Christ, rahamin
Saint Luc, l'auteur du troisième Evangile est né à Antioche, il est médecin de son état, et a été compagnon de Saint Paul. « Son Evangile est appelé l'Evangile du Salut et de la miséricorde. Jésus est le sauveur universel, le second Adam qui relie l'humanité à Dieu ». Il est présenté comme l'évangéliste de la miséricorde. Avec Mathieu et Marc, ils parlent tous de miséricorde, mais c'est lui qui « souligne cette théorie de l'incarnation avec une intensité que ne connaissent pas les deux autres ».
[...] AUGUSTIN Georges, Lecture de l'évangile selon Saint Luc, conférences de la faculté de théologie de Lyon, Lyon Profac pages. Chanoine OSTY l'Évangile selon Luc, les Éditions du Cerf, traduction française Paris pages. L'EPPLATENIER Charles, Lecture de l'évangile de Luc, Desclée, Paris pages. Ouvrages généraux AUGUSTIN Georges et Pierre GELOT, Introduction à la Bible, Nouveau Testament, tome II, l'annonce de l'Évangile, Desclée, Paris pages. DEISS Lucien, synopse, Desclée de Brouwer, nouvelle édition, Paris pages. QUESNEL Michel et Philippe GRUZON, La Bible et sa culture, Desclée de Brouwer, Paris pages. [...]
[...] La miséricorde a donc comme fin ultime la conversion des vies. Le dernier auquel la miséricorde nous appelle est sans aucun doute la conversion de nos vies. Christ nous invite à agir pour la conversion de nos vies et de celle des autres quand nous sommes sujets ou auteurs de miséricorde. CONCLUSION Au terme de notre étude, nous sommes en droit de dire que Luc est vraiment l'évangéliste de la miséricorde. Le Fils de l'homme chercher et sauver ce qui était perdu (Luc, 19,10) traverse tout son Évangile. [...]
[...] Tout d'abord la miséricorde fait appel à l'humilité. Pour nous chrétiens il convient au vu de la miséricorde manifestée par le Christ de retenir dans cela qu'il y a une forme d'humilité. En effet le Christ se fait frère de tous ceux qui sont marginalisés. En effet, dans l'acte de miséricorde, celui qui fait miséricorde à son prochain doit toujours se souvenir qu'il est aussi pécheur que ce dernier. Il doit non seulement la force de s'élever au-dessus de ce dernier, mais surtout l'humilité pour s'abaisser jusqu'à lui pour lui dire : je te pardonne Sans cette humilité celui qui doit faire miséricorde condamnera en lieu et place de faire miséricorde. [...]
[...] Il montre que le salut est destiné à tous. Dans le même chapitre au verset 11- 17, il prend compassion de la veuve de Naïn et relève son fils de la mort. Il guérit ainsi la détresse de cette veuve. Enfin, Jésus dans cet Évangile accorde également aux possédés la libération. Il les guérit de leur possession et comme les lépreux leur permet de réintégrer le monde de la liberté propre aux enfants de Dieu ; comme le cas de légion (Luc 8,26-39). [...]
[...] La miséricorde selon Saint Luc INTRODUCTION Saint Luc, l'auteur du troisième Évangile est né à Antioche[1], il est médecin de son état, et a été compagnon de Saint Paul. Son Évangile est appelé l'Évangile du Salut et de la miséricorde. Jésus est le sauveur universel, le second Adam qui relie l'humanité à Dieu Il est présenté comme l'évangéliste de la miséricorde. Avec Mathieu et Marc, ils parlent tous de miséricorde, mais c'est lui qui souligne cette théorie de l'incarnation avec une intensité que ne connaissent pas les deux autres Il y insiste en ajoutant des textes qui lui sont propres (la femme pécheresse, Zachée, le bon larron, le fils prodigue . [...]
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