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Une lecture sommaire des Saintes Ecritures nous aide à saisir le sens de cette vertu bien particulière qui caractérise l'être même de Dieu. Celles-ci relatent, comme un cycle incessant et répétitif, les péripéties du peuple d'Israël qui s'éloigne sans cesse de Dieu, abandonne sa loi, se tourne vers les dieux barbares des tribus païennes environnantes et se retrouve au bout du compte dans la détresse, en esclavage et en exil.
[...] Dans les Évangiles, le Seigneur nous apprend que la pratique de la miséricorde est une voie universelle qui crée des liens de fraternité entre les hommes. C'est le message de la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 29- 37). La miséricorde, dans les Écritures, découle de l'amour et de la bonté de Dieu. C'est un geste gratuit, volontaire, non obligé de la part de Dieu envers nous. Fort de sa miséricorde, Dieu guérit ce qui est blessé en l'homme. Dieu est ce père qui écoute et qui nous connaît parfaitement. Il nous accueille tels que nous sommes avec notre humanité blessée. [...]
[...] Nous ne devons pas avoir peur d'aller à Dieu ; l'accueillir sincèrement comme un père. Malgré nos opacités humaines, nos faiblesses de tous ordres, Dieu nous ouvre toujours la bonté de son cœur, il nous manifeste son amour. Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Soyons miséricordieux, pleins de compassion les uns à l'égard des autres, car la crédibilité de L'Église passe par le chemin de l'amour miséricordieux et de la compassion. La miséricorde est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. [...]
[...] La miséricorde, expression de l'amour du père Dieu s'est toujours révélé aux hommes comme amour, comme miséricorde, il a un visage de tendresse, d'amour incommensurable. Une lecture sommaire des Saintes Écritures nous aide à saisir le sens de cette vertu bien particulière qui caractérise l'être même de Dieu. Celles- ci relatent, comme un cycle incessant et répétitif, les péripéties du peuple d'Israël qui s'éloigne sans cesse de Dieu, abandonne sa loi, se tourne vers les dieux barbares des tribus païennes environnantes et se retrouve au bout du compte dans la détresse, en esclavage et en exil. [...]
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