La question qu'on peut se poser d'emblée est la suivante : shibboleth, qu'est-ce que c'est ? Il faudra alors se référer au livre clos Juges, notamment Jg 12, 1-6, pour le comprendre. La lecture de cette péricope nous révèle qu'il s'agit d'un mot dont la prononciation a été proposée comme épreuve pour démasquer des imposteurs. Shibboleth se présente donc comme synonyme d'épreuve.
[...] Poser la miséricorde comme l'épreuve ultime n'a donc rien d'une simple hypothèse. Comment comprendre autrement qu'en Matthieu 35, 31-46 les actes de salut que Jésus présente, soient justement de ceux qu'on désigne généralement par œuvres de miséricorde corporelles ? Faut-il davantage pour comprendre que l'invitation de Jésus en Le se présente comme un tuyau qu'il nous donnerait pour passer avec succès l'ultime épreuve ? Car, ce qui devrait pour nous, imitateurs du Christ, être l'épreuve de vérité pourrait devenir, comme ce fut le cas pour ceux qui arrivaient aux gués du Jourdain dans le livre des Juges, une épreuve fatidique conduisant à la mort. [...]
[...] Parler de miséricorde, c'est donc nommer fidèlement Dieu. La question est de savoir si nous pourrons prononcer convenablement ce nom de notre Père s'il nous était demandé de le faire au jour du jugement pour attester de ce que nous sommes bien de Lui. Qu'on y prenne garde, il ne s'agirait pas d'une simple formalité, car, celui ou celle qui ne s'est pas exercé à dire miséricorde en paroles et en actes saura-t-il le faire subitement avec l'aisance qui sied au grand jour sans en éprouver une gêne ou sans scandaliser ceux qui l'entendront ? [...]
[...] Et si miséricorde était le shibboleth ultime La question qu'on peut se poser d'emblée est la suivante : shibboleth, qu'est-ce que c'est ? Il faudra alors se référer au livre clos Juges, notamment Jg 12, pour le comprendre. La lecture de cette péricope nous révèle qu'il s'agit d'un mot dont la prononciation a été proposée comme épreuve pour démasquer des imposteurs. Shibboleth se présente donc comme synonyme d'épreuve. Ainsi, présenter Miséricorde comme le shibboleth ultime possible, c'est présenter ce mot comme l'épreuve finale, l'aune probable à partir de laquelle les bons et les méchants seront évalués et séparés au jour du jugement dernier. [...]
[...] Mt 14, 13-21). C'est ce que Dieu, Notre Père, attend de nous. Voilà pourquoi, dans la parabole de Jésus en Mt 18. 23-35, l'attitude du débiteur impitoyable suscita la colère et la condamnation de son maître. La question qu'il lui pose ne devrait laisser aucun de nous indifférent : Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? (Mt 18, 33.) Nous voici mis en présence de faits qui doivent nous interpeller. [...]
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