Trois jours de préparation précèdent les cours de méditation transcendantale : la conférence d'introduction à la méditation transcendantale, la conférence de préparation à la méditation transcendantale et, troisièmement, l'entretien personnel et l'inscription aux cours. Le premier jour est donc réservé à la conférence d'introduction aux cours de méditation transcendantale. Celle-ci débute par une définition de la méditation transcendantale, qui est décrite comme une technique simple, naturelle et spontanée. Les conférenciers exposent ensuite les quatre buts que la méditation transcendantale permet d'atteindre: le développement du potentiel mental, la santé, l'amélioration du comportement social, et la paix mondiale. La conférence se termine par l'énumération des conditions requises pour la participation aux cours de méditation transcendantale, selon lesquelles la personne intéressée s'engage à suivre le cours dans son entier, à s'abstenir de consommer des drogues durant la durée du cours et à verser un quart de son salaire, ou 450.- minimum, le jour de son inscription.
La conférence préparatoire aux cours de méditation transcendantale constitue le deuxième jour d'enseignement. Elle débute par une présentation des mécanismes à l'oeuvre durant la méditation transcendantale. Le conférencier poursuit ensuite par un exposé sur les origines de la méditation transcendantale. On y développe des thèmes tels que le mantra (mot scandé durant la méditation transcendantale et qui lui sert de support) ou le véda pour conclure par la présentation du Maharishi Mahesh Yogi, qui est décrit comme le dépositaire de la connaissance védique traditionnelle.
[...] Lorsque le méditant a rempli ces premières conditions, l'instructeur lui demande de penser le mantra de la même simple manière. Si au cours de la méditation le méditant exprime un désagrément quelconque, l'instructeur argue que lorsqu'on peut penser, on peut méditer http://www.trancenet.org/secrets/checking1.sht que le mantra vient sans effort, qu'il ne faut pas tenter de refouler les pensées parasites, et que tout doit se faire sans effort et dans le calme. Lorsque le méditant se sent mieux, l'initiateur en profite pour insister sur le fait que c'est là le signe que le mantra était bon, mais qu'il était utilisé de manière incorrecte. [...]
[...] Le soulagement du stress dû au repos profond cause une activité mentale qui n'est pas assez forte pour occulter le mantra de ce niveau Les deux minutes de silence: ces deux minutes que le méditant doit observer à la fin de sa méditation ont pour but d'éviter au corps le choc d'une sortie trop rapide de celle-ci Pas de m a n t r pas de pensée: c'est le vide intérieur, ou transcendance. La conclusion que l'instructeur tire ensuite de l'enseignement de la journée est le suivant: la plongée vers l'intérieur est basée sur la tendance naturelle de l'esprit à évoluer. La remontée vers l'extérieur est basée sur la tendance naturelle du corps à évoluer. [...]
[...] L'instructeur enchaîne ensuite par une présentation plus approfondie de l'état de conscience cosmique. Cet enseignement, que les instructeurs intitulent attributs et valeur du cinquième état pourrait être rebaptisé, sous forme de boutade, quelques slogans transcendants : - L'état de pure conscience et de conscience de soi est spontanément maintenu. C'est la vraie liberté de la vie. - intégration de 200% de vie absolue relative. C'est la philosophie de l'action. Le premier but de l'action est la croissance de l'absolu dans le relatif. [...]
[...] Il faut préciser encore que, toujours selon cette métaphore, les branches qui émergent de cet arbre représentent toutes les autres sciences et croyances, ainsi que tous les autres arts. Avant de passer à la description factuelle de la puja , il nous faut faire deux courts commentaires. Le premier concerne l'origine de cette cérémonie, et le deuxième le rôle qui y est joué par l'initié. La méditation transcendantale affirme que c'est la Maharishi qui est l'auteur de cette puja . [...]
[...] Ainsi prend fin l'initiation. Vérification Le but de la vérification est de donner l'expérience de la méditation juste. Pour cela, il est nécessaire de donner l'expérience du départ juste. Pour se donner un bon départ, le méditant expérimente d'abord sa façon de penser2. A ce moment du cours intervient le quatrième changement de statut: le cours peut redevenir collectif, en concernant une volée d'initiés. La vérification s'étend sur les jours quatre, cinq et six du cours, durant lesquels les instructeurs utilisent la même technique que lors de l'initiation, à savoir l'alternance rapide et continuelle chez l'initié yeux ouverts - yeux fermés. [...]
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