La religion définit et justifie le pouvoir politique. L'univers religieux va donc jouer un rôle fondamental dans la vie des Etats de l'Occident chrétien, ceci dès la « paix de l'Eglise ».
Dès la paix de l'Eglise en 312 (Edit de Milan), le Basileus va s'ingérer dans les affaires ecclésiastiques. C'est lui qui réunit des conciles, nomme le patriarche et réalise la dogmatique. L'Empereur est considéré comme égal aux apôtres, il est interprété comme le 13e apôtre. Ce qui touche l'Empereur est donc sacré ce qui se traduit par un lourd protocole mettant en avant sa sacralité (intermédiaires, rituels, gestuelles..).
Porter atteinte à un serviteur de l'Empereur est considéré comme un crime. L'empereur prend une part effective aux célébrations liturgiques dans la Basilique sainte Sophie. L'empereur placé du même côté que le clergé intervient physiquement et vocalement dans les célébrations, il peut faire brûler l'encens.
[...] Ex : Otton II, qui en 999 choisit Gerbert d'Aurillac, son ancien précepteur comme pape (sylvestre II) En revanche, les bénéfices servent à récompenser les amis, les fidèles, et de plus en plus on voit les charges ecclésiastiques détenues par des laïques, d'où de graves conséquences pour le clergé. B. Des conséquences pour le clergé La hiérarchie ecclésiastique est perturbée, le clergé n'est plus encadré, il est délabré. Sa formation et son contrôle sont oubliés. En outre, les évêques et les archevêques détournent les bénéfices à leur profit. [...]
[...] Le gouvernement est constitué par le Concile de Tolède (se réunit et débat des affaires du royaume). Ainsi, ceux qui ont le soutien du concile ont une place sûre au pouvoir C. L'ère carolingienne Clovis et Clotaire II avaient fait des interventions sur la nomination des évêques. Ils vont opérer une véritable réforme visant à opérer un contrôle et à une uniformisation du clergé. En effet, développement d'une pratique pendant le VII et le Xème siècle, les rois étaient supplantés par l'aristocratie qui a fondé des Eglises et des monastères dans les campagnes permettant ainsi le regroupement des populations et caser les enfants cadets. [...]
[...] Apparition de nouveaux éléments : - l'art romain - l'art gothique : église triomphante, art urbain, art cathédral, montrant la puissance du clergé épiscopal : l'élévation et la lumière - avancée dans l'enseignement des universités - des obligations imposées aux fidèles : participer activement aux sacrements. Le 4ème concile de Latran veut : - une confession par an, notamment lors du jeudi saint - une communion par an Cependant, la communion va se développer jusqu'à 1 fois par semaine. A l'époque, le mariage n'est pas un sacrement, cependant, intervention de la religion dans les relations matrimoniales. Un clerc intervient pour vérifier s'il y a consanguinité et le consentement mutuel des deux époux. Bibliographie indicative Le Désenchantement du monde. Une histoire politique de religion de M. [...]
[...] Cependant, la charge religieuse et les bénéfices n'ont pas de lien avec l'Eglise, elles dépendent du souverain. B. Le temps des royaumes barbares Distinction entre : - les souverains christianisés o les hérétiques o les mal christianisés - ceux qui ne le sont pas Rôle obligatoire dans les affaires de l'Eglise. Ex : conversion de Clovis veut le soutien des évêques burgondes et Wisigoths Dans les royaumes chrétiens ariens, contrôle étroit par le souverain sur son clergé et le clergé catholique. [...]
[...] Ce concordat va servir de moyen terme entre le pape et les souverains. Il reconnait que seuls les ecclésiastiques interviennent dans l'élection des évêques et archevêques. L'application de cette réforme va être largement oubliée par certains souverains qui vont voir l'intrusion du pape dans les affaires du royaume. Ex : Henri II, roi d'Angleterre, assassine l'archevêque Tomas Beckett de Canterbury Ex : Philippe-Auguste : roi de France seul à être 1er dans son royaume Opposition armée entre Barbe Rousse et le Pape Alexandre III (1159-1181). [...]
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