Aussi bien que prétendre connaître Dieu peut être prétentieux, tout dire de lui l'est Egalement. Pourtant, la multiplicité des Discours religieux et même des sciences prétendant conduire à une connaissance absolue de Dieu, poussent parfois à espérer le contraire, Situation ambiguë qui suscite la question de savoir si le langage peut parvenir à une définition précise de Dieu. En d'autres termes, le langage peut-il conduire à une connaissance véritable de Dieu ?
[...] Pis, le langage, pouvant prêter à confusion, devient parfois un obstacle à cette connaissance. Ainsi invitons-nous à davantage de prudence et d'humilité dans nos réflexions sur les mystères divins ; car nul ne peut prétendre avoir une maîtrise parfaite du langage encore moins de Dieu ; ni le savant le plus perspicace ni le rhéteur le plus éloquent. Dieu seul sait absolument, et se dit parfaitement. Et quand il lui arrive de passer par des hommes pour le faire, ils ne devraient point s'enorgueillir. [...]
[...] Les limites du langage n'en font-elles pas un obstacle à la connaissance de Dieu ? Avant tout d'ailleurs, il semble bien évident que le langage, expression de l'homme qui est un être fini, est incapable d'exprimer absolument l'infini. De plus, considérant le langage comme expression de la pensée, on peut bien comprendre qu'incapable de penser Dieu de façon absolue, l'homme ne saurait tout dire de lui ; car comment exprimer parfaitement une réalité de Dieu qu'on peine à appréhender ? [...]
[...] Le langage peut-il conduire à une connaissance véritable de Dieu ? Dans quelles mesures le langage est-il possible ? Aussi bien que prétendre connaître Dieu peut être prétentieux, tout dire de lui l'est également. Pourtant, la multiplicité des Discours religieux et même des sciences prétendant conduire à une connaissance absolue de Dieu, poussent parfois à espérer le contraire, Situation ambiguë qui suscite la question de savoir si le langage peut parvenir à une définition précise de Dieu. En d'autres termes, le langage peut-il conduire à une connaissance véritable de Dieu ? [...]
[...] Car quand bien même fruit de la liaison foi et raison, et par conséquent révélation et systématisation, ce genre de science conduit par le langage à une découverte de bien de mystères divins. Cependant, ces sciences ne sauraient prétendre conduire à une connaissance absolue de la personne de Dieu même par la révélation, encore moins par une vraisemblable efficacité du langage. Ainsi le langage peut-il conduire à une connaissance, mais non absolu, de Dieu. Pire, il en est même parfois un obstacle. [...]
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