D'où vient le souci de laïcité ? Seraient-ce les guerres religieuses meurtrières, les autodafés, l'inquisition, les conversions forcées, la Saint Barthélemy, la rafle du Vel d'hiv, le génocide juif qui ont induit une nécessaire sécularisation des institutions étatiques ? En partie, cela l'explique : toutes ces conséquences violentes engendrées par un non respect de la religion ou par la religion, ont amené une indispensable séparation de l'Etat et de l'Eglise. Cela s'explique aussi du fait que les républicains ont voulu dans une démarche égalitaire et démocratique donner à tous (les hommes) la possibilité de choisir leur dirigeant. Pour éviter que les foules choisissent un démagogue, un extrémiste ou un tyran, les républicains se sont donnés comme but l'instruction des foules en vue de les éclairer par la délivrance d'une instruction neutre. Ouvrir une école équivalait à fermer une prison pour Victor Hugo.
Qu'est que la laïcité ? Elle est œuvre du politique, elle veut enlever toute dimension religieuse à l'identité nationale, réduire l'importance sociale de la religion comme institution, et donner son indépendance à l'Etat envers l'Eglise. Elle est donc à dissocier de la sécularisation qui est une perte de pertinence sociale et culturelle du religieux due à des évolutions sociales auxquelles la religion participe ou s'adapte. Ainsi, se note une différence primordiale puisque le second phénomène est une réaction naturelle, une évolution, alors que le premier est forcé par l'homme de par sa politique. La France se caractérise ici d'autant plus vue qu'elle a deux termes qui ne caractérisent qu'un seul phénomène pour bien d'autres pays.
Le centenaire de la loi de 1905 doit-il être vécu comme un événement heureux où l'on aurait véritablement accouché d'un nouveau concept qui aurait survécu au fil des siècles, ou devons-nous déplorer la perte de pertinence ou d'adaptabilité de la laïcité française ?
[...] La France ne respecterait-elle pas les différences religieuses ? Si, elle les respecte, et c'est même dans un souci de ce respect de toutes les croyances (athées, agnostiques, religieuses) qu'elle demande à tous de se présenter en tant qu'individu neutre en entrant dans le collège. Les filles voilées arrivent avec leur idée préconçue par la religion, les professeurs ne sont alors pas aptes à enseigner s'ils se retrouvent face à des élèves fermés idéologiquement. Au lycée Faidherbe de Lille, des élèves avaient refusé d'étudier un poème de Rimbaud qui se voulait antireligieux. [...]
[...] Dans un souci de tolérance, on leur conçoit certaines revendications alors que cela ne fait que renforcer leur différence. Clermont-Tonnerre déclarait il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout leur accorder comme individus Après le génocide juif par les nazis, il était impensable de bafouer les aspirations juives, ainsi Israël dans l'Etat de Palestine leur a été concédé. Pour autant qu'ils aient souffert, entraver les droits d'autres individus, les Palestiniens ici, ne se justifiait pas. De même, le multiculturalisme à l'américaine souffre de valoriser certaines œuvres non pour leur qualité, mais en fonction de ses qualités raciales, sociales ou sexuelles. [...]
[...] Chacun a son monde, ses règles, ce qui rendrait les défenseurs de la laïcité ouverte très satisfaits puisque chaque différence est respectée. Pourtant, le résultat de ce respect a amené les différentes communautés à trop s'éloigner de telle sorte qu'elles ne se comprennent plus, voire se haïssent. Des filles qui portent le voile marquent qu'elles sont de la communauté musulmane, ce qui peut être vu comme une fierté et un signe religieux, peut être aussi compris comme le premier pas vers la construction de ces communautés hétérogènes. [...]
[...] Ne cherchons pas une uniformisation de la culture dépouillée de toute expérience culturelle, mais simplement un minimum de valeurs communes pour créer une identité nationale. Finalement, je crois que l'on peut dire que la laïcité française n'est pas dépassée, voire au contraire, que les autres pays devraient s'en inspirer. Loin de moi l'idée d'être chauviniste, mais les vrais défenseurs de la laïcité sont ceux pour qui laïcité ne rime pas avec acceptation de toutes revendications, mais future intégration grâce aux partages de valeurs communes. [...]
[...] Nous pouvons donc souligner qu'elle n'est pas dépassée, mais qu'au contraire la laïcité prend conscience des changements sociaux, mais ne se laisse pas influencer par des tendances ou des forces temporaires. Pour le respect de son intégrité, elle se doit de garder les mêmes positions. La France, fille aînée de l'Eglise, a su se détacher de son emprise religieuse et affronter les conflits récurrents, elle ne doit donc pas baisser les armes qu'elle avait levées face aux curés devant les oulémas. La laïcité française ne doit pas se laisser dépasser. [...]
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