Au cœur de la religion islamique existe l'idée qu'en Terre d'Islam, toutes les initiatives humaines sont vouées d'une manière ou d'une autre au culte d'Allâh. En effet, la soumission du croyant à Allah doit s'affirmer sous forme d'effort sur soi-même, un combat intérieur d'ordre moral et continu. Le terme « Jihâd » dans son essence même désigne l'effort ultime du croyant d'agir « dans la voie d'Allah ». Mais l'usage général que l'on a fait du terme, notamment les propres musulmans, nous amène à le définir en tant que « combat sacré », puisqu'il désigne les entreprises guerrières islamiques dont la fin était d'assurer le triomphe de la Parole d'Allah, les besoins devant être infléchis au regard de cette fin suprême. Cependant, nous éviterons de parler de « guerre sainte », puisque les évolutions du Jihad et de ses conceptions ne permettent pas de le réduire à celle-ci.
Le Jihad existe depuis les prédications de Muhammad et ses premières conquêtes. Ses fondements figurent dans le Coran et dans la Sunna. L'action guerrière est ainsi justifiée et prêchée envers tous les fidèles en condition de combattre. Le Jihad fait donc amplement partie de l'idéologie musulmane, ce qui la diffère complètement de celle prêchée par le messie chrétien, Jésus Christ.
Ainsi, nous pouvons nous demander : Dans quelle mesure la doctrine du Jihad, figurant parmi les doctrines fondatrices de la religion islamique, n'a-t-elle cessé d'être instrumentalisée selon la nécessité de consolider la communauté musulmane et de renforcer le pouvoir Islamique ?
[...] Les Futuhât (ou la conquête des pays) Nous avons vu que le contexte arabe, bien avant l'arrivée de Muhammad, était marqué par les affrontements entre tribus et clans qui se partageaient les oasis et les routes commerciales. Les entreprises de Muhammad furent donc à caractère commercial et politique tout autant que religieux puisque l'islamisation de tribus nomades, polythéistes ou des détenteurs d'écritures, si diverses fussent-elles, devaient passer par l'élargissement de la Ummà et donc par la conquête territoriale. Cette conquête continua après la mort de Muhammad et visa à asseoir le pouvoir de L'Islam. [...]
[...] (C.100 / LXI époque médinoise) Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant Sourate 9 AT-TAWBAH, LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR, verset 14, époque post-hégire) Au cœur de la religion islamique existe l'idée qu'en Terre d'Islam, toutes les initiatives humaines sont vouées d'une manière ou d'une autre au culte d'Allâh. En effet, la soumission du croyant à Allah doit s'affirmer sous forme d'effort sur soi-même, un combat intérieur d'ordre moral et continu. [...]
[...] Nous étudierons le Jihad depuis le début de l'hégire en 622 jusqu'à la fin des croisades en 1270. Ainsi, nous verrons dans une première partie comment le Jihad a été tout d'abord instrumentalisé par l'Envoyé d'Allah et les premiers califats, puis comment il a été rendu une doctrine indissociable de la foi islamique par le Livre et les Ecrits Traditionnels après que les grandes conquêtes caractérisant le Jihad aient été accomplies, pour finalement comprendre les évolutions de la notion de jihad selon la nécessité de l'intérêt communautaire. [...]
[...] Ici, le Principe d'igtihad, l'effort sur soi-même, est considéré au niveau existentiel. Ainsi, tout musulman est capable de proposer les fruits de sa méditation personnelle, d'accomplir la prescription coranique, de s'instruire en la religion et d'avertir les siens Finalement, Le Jihad majeur constitua une réalité tangible, à l'opposé de la doctrine idéale forgée par les juristes pour codifier la guerre sainte. Ce courant joua le rôle de catalysateur face aux menaces désagrégatrices. Point de contrainte en religion Ce verset du Coran est souvent utilisé dans le but de prouver aux incrédules que l'Islam est très nettement une religion tolérante et respectueuse des autres Mais cependant, un verset du Livre si plein de contradictions ne semble pas suffisant à porter en lui toutes les réponses à cette question et toute sa certitude, qui pourrait d'ailleurs rapidement était contre balancé par le verset la religion, aux yeux d'Allâh, est l'islam L'Islam est la religion de vérité, elle est la vérité en elle-même, et les croyants sont supérieurs aux fidèles en vertu de ce principe, et ne sauraient accepter de vivre pacifiquement à leur côté sans prêcher la parole d'Allah par la langue mais aussi par le sabre. [...]
[...] Les conceptions militantes exprimées dans les dernières sourates révélées devinrent pour les générations nouvelles le principe et le fondement de l'affrontement entre L'islam et les adeptes des autres religions restées vivaces ; L'idée de l'extension de la puissance arabe fit du jihad une doctrine vouée à l'universalisation de l'Islam en tant qu'idéal à atteindre. Dans le Fiqh et les traités juridiques Il a fallu passer d'une législation morale du Coran à une législation pénale et à un droit du Jihad, après l'avènement des premières écoles juridiques et l'élaboration du Fiqh, droit musulman. Il fut question d'enseigner aux fidèles une conduite respectueuse des injonctions divines. En effet, face au vaste mouvement expansionniste, les souverains rencontrèrent des problèmes d'ordre juridique corrélés à la gestion des territoires soumis. [...]
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