Dieu, Jésus-Christ, miséricorde, connaissance du Dieu, Révélation de Dieu
L'Afrique à laquelle l'Eglise adresse me message de l'avènement du Règne de Dieu a déjà une certaine expérience de Dieu.
De diverses manières, ses peuples connaissent Dieu comme l'Etre suprême. Dès lors, quel est l'intérêt de leur apporter la révélation de Dieu en Jésus Christ ?
[...] En Jésus-Christ, Dieu se révèle . définitivement I - De la connaissance du Dieu suprême à la Révélation de Dieu par lui-même L'Afrique à laquelle l'Église adresse me message de l'avènement du Règne de Dieu a déjà une certaine expérience de Dieu. De diverses manières, ses peuples connaissent Dieu comme l'Être suprême. Dès lors, quel est l'intérêt de leur apporter la révélation de Dieu en Jésus Christ ? La connaissance de Dieu comme Être suprême en Afrique constitue déjà une étape importante dans la découverte de Dieu. [...]
[...] La venue de Jésus assume, dépasse et accomplit, porte à sa perfection l'expérience de Dieu faite par l'homme. Il n'est pas seulement le Dieu suprême, le Dieu créateur, mais aussi et surtout le Dieu Père qui, en son Fils et par le don de son Esprit, permet aux hommes de devenir ses fils adoptifs, participants de sa vie divine. C'est cela la nouveauté de Dieu en Jésus Christ dont il faut découvrir la nature, le contenu et les implications capitales pour notre existence humaine. C'est l'objet de la prochaine méditation . [...]
[...] Cette relation privilégiée ne peut être rendue possible à l'homme que par Dieu lui-même qui, par libre initiative, s'approche, se dévoile et se communique. Et c'est cela que Dieu, par amour, et dans la logique de son autocommunication commencée à la création, réalise en son Fils Jésus-Christ. II - Jésus-Christ, le Fils révèle Dieu aux hommes Les témoignages des quatre Évangiles, au-delà de leur diversité d'orientations théologiques, sont unanimes à reconnaître et à proclamer que la venue de Jésus est capitale et pour le peuple juif et pour les autres peuples dans le cadre de l'attente de Dieu et de son salut, L'Évangéliste Matthieu la place au terme de la longue généalogie de Jésus partant des origines d'Israël, d'Abraham jusqu'à Joseph (Mt 1,1-17). [...]
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