C'est en Asie que les musulmans sont les plus nombreux : l'Indonésie, l'Inde, le Bangladesh, le Pakistan… l'Asie du Sud Est regroupe en tout 250 millions de fidèles, soit près d'un cinquième des musulmans de la planète. Mais ce qui est nouveau, c'est la montée de l'islam radical dans ces pays et dans d'autres de la région asiatique (attentats de Bali et de Jakarta, procès de Bechir Omar, qui mettent en exergue l'implantation de la nébuleuse Al Qaïda à travers plusieurs formations dans des pays jusque-là épargnés).
Symbole de la montée d'un islam radical, l'organisation internationale Jamaah Islamyat forme une nébuleuse présente dans toute la région (fondée dans les années 80 en Malaisie). On ne saurait pourtant présumer d'un lien fort entre cette organisation et les islamismes radicaux qui se sont développés dans les différents pays, s'insérant davantage dans un cadre national que dans une stratégie globale, à l'inverse du radicalisme au Proche-Orient. Ainsi, en Indonésie et Malaisie, la montée de l'islamisme radical n'est pas dissociable des luttes entre partis politiques et des revendications séparatistes ou néo-colonialistes. Aux Philippines, en Thaïlande ou au Cambodge, où l'islam est minoritaire, la religion musulmane est porteuse de revendications essentiellement identitaires.
[...] Birmanie : de la population birmane est musulmane. La plupart des musulmans de Birmanie (notamment d'origine indienne et chinoise) appartiennent aux classes urbaines. L'islam birman est en danger de radicalisation, du fait notamment de la situation des musulmans du nord de l'Arakan (région occidentale qui jouxte le Golfe du Bengale et le Bangladesh), victimes de déplacements forcés et de confiscation de terres. Ces persécutions se sont encore amplifiées après le 11 septembre. Bibliographie - Feillard, Madinier, Entre réforme et radicalisation : un siècle d'Islam politique en Indonésie in Après-Demain, oct déc 2002 - De Féo, Agnès, L'islamisme à l'assaut de l'Asie du Sud-est in Cahiers de l'Orient, 2005-04/06, n°78 - Nationalisme, puissance, développement, régionalisation, libéralisme, migrations : les enjeux 2006 in Alternatives internationales. [...]
[...] En 2003, le PAS annonce son intention de créer un Etat islamiste (negara islam) dans lequel les communautés minoritaires, ici les Chinois, se verraient attribuer des droits distincts de ceux des citoyens musulmans. Du côté de l'UMNO, la rhétorique du negara islam date du milieu des années 80, avec la venue du leader charismatique Anwar Ibrahim aux côtés de Mahathir ; ils montent un programme d'islamisation contrôlée de la société malaisienne. Parallèlement, les manifestations dangereuses de l'islam militant sont réprimées. [...]
[...] Des Chinois musulmans (Chinois Ho) se trouvent au nord de la Thaïlande. [...]
[...] La population musulmane représente de la population cambodgienne, soit un demi-million de personnes. Elle est répartie en 372 villages, et se divise d'un point de vue ethnique en deux groupes : les Chams et les Chveas, qui sont moins nombreux et vivent dans le sud du pays. Malgré une reconnaissance officielle et leur participation à la vie politique et économique du pays, les Chams souffrent d'une certaine exclusion au sein de la société. L'influence des donateurs étrangers dans la reconstruction de la communauté et l'entrée dans le pays d'ONG islamiques surtout financées par les Etats du Golfe (Koweit, Arabie Saoudite) est une donnée non négligeable. [...]
[...] Il y a de 3 à 5 millions de musulmans aux Philippines qui représentent environ de la population totale du pays. Après plusieurs décennies de lutte entre le MNLF (Moro National Liberation Front), et les autorités philippines, la scission du groupe en 1976 a accentué le caractère islamique de la lutte par la proclamation d'une république islamique et l'application de la charia comme principales revendications. Le MILF, né de cette scission (Moro National Liberation Front, dirigé par Hadji Murad) est aujourd'hui plus actif que le MNLF dans sa lutte. [...]
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