« Les changements radicaux provoqués par la modernité et la mondialisation ont conduit bien des Musulmans à penser que l'Occident était hostile aux traditions de l'Islam ».
[...] L'islam peut-il répondre aux interpellations de la modernité : laïcité, démocratie, droits de l'homme ? Antoine L. Alhéritière. QUESTIONS PHILOSOPHIQUES À L'ISLAM CONTEMPORAIN. Abdennour BIDAR. Dissertation de fin de semestre. Juin 2009. L'islam peut-il répondre aux interpellations de la modernité : laïcité, démocratie, droits de l'homme ? SciencesPo. Questions philosophiques à l'islam contemporain Abdennour Bidar L'islam peut-il répondre aux interpellations de la modernité : laïcité, démocratie, droits de l'homme ? Antoine L. [...]
[...] Récemment, des changements rapides et profonds ont altéré les conditions de vie dans le monde musulman. Ces changements ont imposé la démocratie comme la seule forme de légitimité acceptable et a permis à la majorité silencieuse de s'exprimer. Bien que les conditions qui rendaient possible la naissance de la démocratie n'existent pas dans ces pays, la démocratie est devenue une aspiration et un mode de légitimation profondément ancré dans la conscience moderne.7 Si l'on a vu qu'il peut exister des échanges et des interactions entre le système islam et le système modernité, avec notamment l'installation en islam de la démocratie et des droits de l'homme, il faut aller plus loin dans la réflexion. [...]
[...] Et l'islam sur ce, peut représenter une innovation extraordinaire [ ] La modernité, c'est l'importance que nous donnons à notre individualité. L'homme comme ‘perfectibilité infinie'. Abdennour Bidar, conférence à SciencesPo. Menton février 2009. Les mots d'Abdennour Bidar expriment que la modernité a besoin des contributions innovantes de l'islam, et l'homme peut constamment se perfectionner. L'homme est en mesure de réunir en lui les différents systèmes de valeurs dont il hérite. C'est une réponse possible au nombre croissant de musulmans qui cherchent à vivre leur islam en relation avec le monde d'aujourd'hui, et non plus dans le cadre de dogmes médiévaux. [...]
[...] Questions philosophiques à l'islam contemporain Abdennour Bidar L'islam peut-il répondre aux interpellations de la modernité : laïcité, démocratie, droits de l'homme ? Antoine L. Alhéritière. Conclusion Après avoir mis de côté l'hypothétique barrière entre islam et modernité, les interactions et les échanges deviennent une réalité. La démocratie, les droits de l'homme la laïcité plus difficilement, rejoignent les principes de l'éthique islamique, à tel point que l'islam et ses penseurs apportent une construction commune et plus juste du monde moderne. L'Occident a produit un discours qui se voulait universel quant à la dignité humaine. [...]
[...] L'on se doit pour autant de préciser cette notion confuse qu'est la modernité. Celle-ci n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. La modernité est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'Occident. Née de profonds bouleversements économiques et sociaux, la modernité s'accomplit au niveau des mœurs, du mode de vie et de la quotidienneté. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture