Modèle français de laïcité, infléchissement du modèle français de laïcité, séparation entre l'État et l'Église, République, laïcité française, État français
Depuis la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 qui institue la « séparation » entre l'État et l'Église, les relations entre la République et les religions n'ont pas cessé d'être ajustées. En effet, au fil du temps, la perception de cette loi, fondatrice de la « laïcité française », a évolué dans la mesure où elle n'est plus considérée, aujourd'hui, comme une loi qui « légalise » la prétention d'un laïcisme qui milite pour une exclusion absolue des religions de l'espace public, mais comme une simple loi d'apaisement des rapports entre l'État et les religions.
[...] L'enseignement des religions à l'école de la République pourra être, aussi, un moyen pour réconcilier la foi et la raison, la laïcité et la religion 4. Une conception intransigeante et intolérante de la laïcité qui interdirait l'expression sociale des appartenances religieuses peut provoquer, comme le souligne Farhad KHOSROKHAVAR des communautarismes au sein de la société ce qui menacerait la cohésion sociale. Ainsi, la laïcité française est appelée à évoluer dans le sens d'une laïcité positive et ouverte sur les différentes appartenances culturelles et religieuses des citoyens français. [...]
[...] En effet, l'apparition de nouvelles valeurs comme le pluralisme religieux et culturel et la décentralisation appelle une révolution du concept de la laïcité. Ainsi, une conception d'une laïcité plus compréhensive s'est substituée à une conception d'une laïcité conflictuelle On peut concevoir une confrontation positive dans les rapports entre l'État et les religions dans la France d'aujourd'hui. La laïcité française ne sera plus l'expression négative et conflictuelle de ces rapports, mais bien une expression positive et de dialogue. Cette perspective est, vraisemblablement, envisageable dans un contexte historique marqué par l'évolution de l'Église catholique qui a connu de profondes mutations. [...]
[...] L'évolution du modèle de laïcité française vers une laïcité de tolérance, d'ouverture et de dialogue susceptible de rompre avec la conception antireligieuse et de neutralité négative et d'abstention de l'État à l'égard des religions pourrait nous amener à parler de la fin de l'« exceptionnalisme de la laïcité française Olivier ROY, La crise de l'État laïc et les nouvelles formes de religiosité, Esprit no pp. 27- Voir William GENIEYS, Le devenir de la laïcité : la laïcité ouverte ? : fin de l'universalisme et de l'exceptionnalisme français, S. I., Mémoire de DEA en science politique, Paris 1989. [...]
[...] Vers l'infléchissement du modèle français de laïcité ? Introduction I-Transformation des trois piliers de la laïcité française II-La laïcité évolue dans un univers de diversité culturelle et religieuse Conclusion Introduction Depuis la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 qui institue la séparation entre l'État et l'Église, les relations entre la République et les religions n'ont pas cessé d'être ajustées. En effet, au fil du temps, la perception de cette loi, fondatrice de la laïcité française a évolué dans la mesure où elle n'est plus considérée, aujourd'hui, comme une loi qui légalise la prétention d'un laïcisme qui milite pour une exclusion absolue des religions de l'espace public, mais comme une simple loi d'apaisement des rapports entre l'État et les religions. [...]
[...] Hugues DERYCKE 4 propose même que l'État puisse, de manière pratique, être un promoteur d'une pluralité religieuse œcuménique au sens où toutes les religions viseraient finalement au même fondamental. C'est la question de la place des religions qui se trouve posée. En effet, en tenant compte des enseignements du passé et des évolutions importantes intervenues depuis un siècle, il est important comme le suggère Maurice BARBIER 5 d'engager une réflexion sur la question de la place des religions dans la société ainsi que des rapports qu'elles entretiennent avec l'État. [...]
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