Judaïsme, Babylone, Moïse, Abraham, ossuaire de Jacques, Stèle de Mérenptah, Stèle de Mesha, Gilgamesh, Sargon d'Akkad, Egypte, Israël, Shabbat, Torah, lévitique, juif, hébreux
Le peuple juif est issu des Israélites qui ont vécu dans la région du Croissant fertile et la côte Est de la Méditerranée, qui commencent à se développer au début de l'âge de Fer. Il prend son essor dans le Pays de Canaan, région qui fut un carrefour de civilisations et correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires couvrant l'État d'Israël, la Cisjordanie, le Sud-Liban et l'Ouest de la Syrie. La Bible hébraïque présente les Israélites comme descendants d'une même famille, qui se scinde plus tard en deux royaumes : le royaume d'Israël et le royaume de Juda.
[...] Ils n'ont pas disparu donc se sont adaptés. Traditions naissent et certaines n'étaient pas des actes religieux, mais vont le devenir. VI. La Circoncision : La pratique n'est pas mentionnée dans Ezéchiel et pas beaucoup ailleurs non plus. Les Hébreux pratiquent la circoncision, mais les autres pas forcément, on les appelle les incirconcis. En Mésopotamie, la circoncision n'est pas pratiquée. Donc être circoncis devenait un signe distinctif. Prend de l'importance dans le milieu des exilés, circoncision devient un signe d'attachement, signe identitaire. [...]
[...] Question de l'hygiène. Dans le temple de Jérusalem, le prêtre exerce un contrôle strict qui unit Israël à son Dieu. « L'identité d'Israël se fonde sur le des écrits sacerdotaux types de fautes : involontaire et volontaire. Impureté vient de l'irrespect accidentel de telles ou telles règles = purification du coupable au temple. La faute volontaire est la désobéissance = exclusion définitive. Moïse fait remonter la faute à Yahvé. Prêtres sont les représentants au sein du peuple. X. Préoccupations sociales Côté éthique = les lois sacerdotales reprennent les préoccupations sociales. [...]
[...] L'exil à Babylone est le nom qu'on donne généralement à la déportation à Babylone des Juifs de Jérusalem et du royaume de Juda sous Nabuchodonosor II, entre 597 et 538 av J.-C. Ma mère était grande prêtresse. Mon père, je ne le connais pas. Les frères de mon père campent dans la montagne. Ma ville natale est Az Ma mère était grande prêtresse. Mon père, je ne le connais pas. Les frères de mon père campent dans la montagne. Ma ville natale est Azupiranu, sur les bords de l'Euphrate. [...]
[...] Comme ça que les sources bibliques commentent l'histoire. Sans la protection des Dieux, les révoltes ne sont plus possibles, ni si les élites religieuses et militaires sont déportées. Toutes révoltes est privé de ces cadres et de révoltes religieuses, c'est ce qu'a fait (Nabuchodonosor II). Il a emporté les éléments du culte et a déporté les élites. Quand on restaure une cité, ça ne peut s'accompagner du retour des exilés que du retour des Dieux. Nabonide considéré comme un hérétique. Épisode normal. Plusieurs exemples existent. [...]
[...] Romains inventent le volumen. Norme au moyen-âge et disparaît après. Les 5 rouleaux = le pentateuque. La version la plus récente relie l'observance du Shabbat et la création du monde et circoncision : signe de l'alliance entre Iahvé et son peuple. Rédaction en Babylonie pas sûre. Certaines questions ont pris une importance particulière aux yeux d'Israël. L'exil = identité à reconstruire : Jérusalem tombe aux mains des Babyloniens Etc. Comment croire encore en Iahvé ? Dieu x sont des Dieu x nation au sens biblique, les populations des peuples, donc Dieu x nationaux et protection du peuple. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture