Cinq questions sur l'importance du fait religieux aujourd'hui sont ici développées. Elles concernent à la fois le christianisme, le judaisme, l'islam et le bouddhisme.
[...] Celle-ci n'entrave en rien la pratique du culte. Ainsi, la plupart des administrations ferment le vendredi et les horaires de travail sont moins lourdes pendant le Ramadan sans pour autant que cette flexibilité n'ait des répercussions directes sur l'activité économique du pays. Enfin, la solution peut provenir de la modernité elle-même, qui, à l'image d'Internet offre un cadre adapté à la pratique et à l'approfondissement de la religion et cela malgré les dérives des fanatiques les plus intégristes sur ce type de réseaux. [...]
[...] Il semble ainsi possible d'évacuer la pression accumulée au quotidien à travers un travail régulier basé sur trois grands principes : la sagesse, l'éthique et la méditation. On peut aller encore plus loin en considérant que la vision du temps dans la culture bouddhiste serait très profitable à un occidental. En effet, le concept de réincarnation enlève au temps sa dimension mythique liée à son écoulement inexorable, pour l'homme occidental, vers sa mort certaine. La réincarnation peut être vue comme un allongement du temps, et transposée à l'Europe ou aux Etats- Unis, pourrait dissiper les pressions liées aux impératifs de temps . [...]
[...] Les religions conduisent-elles à la création de cultures indépendantes d'elles ? 2. Si les religions ont su évoluer pour constituer en soi des cultures inhérentes à leur essence dogmatique, on peut relever certaines cultures périphériques comme la culture générale livresque de base sans que la personne riche de ce savoir ne soit concernée ou influencée par les préceptes qu'elle y trouve. On parle alors de cours d'éducation religieuse. Cependant, cette culture spécifique qui a su se détacher de sa matrice originelle n'est pas pour autant entièrement autonome car il s'agit malgré tout des textes fondateurs de la religion concernée. [...]
[...] Jean Paul II militait alors pour un dialogue privilégié avec les autres religions. Peut-on voir également dans cette nécessaire adaptation, l'origine du système laïque ? En effet, la laïcité moderne ne doit pas être vue comme un frein à l'expansion du christianisme, comme certains le craignent parfois, mais plutôt comme un cadre positif où le christianisme lui-même devient une condition de sa survie. Par sa pluralité, la laïcité répond quelque part au défi lancé par la religion : celui du dialogue et du regain d'intérêt pour l'homme lui- même et non de la focalisation sur Dieu. [...]
[...] La culture architecturale a donc pris le pas ici sur la religion elle-même. C'est également le cas dans les grandes villes d'Andalousie comme Cordoue où s'entremêlent les influences musulmanes et chrétiennes pour former aujourd'hui un tout unique très prisé des touristes venus pour chercher une ambiance culturelle cosmopolite plus qu'une véritable religiosité. Au-delà de ces aspects culturels théoriques, la religion est à l'origine de la création de cultures identitaires qui en sont inspirés mais qui tendent justement à n'en conserver que les simples attributs culturels et non plus l'essence religieuse. [...]
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